Photographe amateur : s’initier dans l’art de l’image paysage

C’est la base si l’on souhaite se targuer être un véritable photographe : prendre une image de paysage. Mais malheureusement, c’est un domaine de la prise de vue qui n’est pas encore ouverte à l’amateurisme. En effet, capter la beauté des vestiges laissés par mère Nature ou encore la magnificence d’une ville en vue panoramique, réussir une photo d’un coucher de soleil ou une image de carte postale mettant en valeur l’horizon, et bien d’autres encore, n’est pas à la portée de tout le monde. Néanmoins, voici quelques règles qui peuvent vous aider en ce sens.

image de paysage 1Éviter les préjugés

Généralement, quand on parle d’image de paysage, on pense toujours à l’éloigner de la grande ville. On a en tête une prairie, une chute d’eau, une plage, etc. Et pourtant, et plusieurs photographes professionnels en témoignent, les grandes villes peuvent être des sujets intéressés pour un cliché de ce genre. Les pottos électriques apportent par exemple un peu d’originalité à l’image. Sans compter qu’ils impactent grandement sur la luminosité de votre cliché.

Attention cependant, peu importe votre sujet de base et l’endroit que vous avez choisi pour la prise de vue, une règle s’impose : il faut éviter de surchargé la photo. Placez votre objectif sur un sujet en particulier. Le principe est simple : vous devez le mettre en valeur. Pour ce faire, le reste du cadre devra être lisse.

Les éléments d’une image de paysage réussi se comptent sur les doigts d’une main. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vue panoramique, bien que nécessaire dans ce genre de prise de vue, n’aide pas toujours à lisser la photo. Raison pour laquelle, pour commencer, on vous conseille un endroit paisible avec moins de choses à prendre en photo : un jardin avec quelques arbres, un phare en haut d’une falaise, etc.

S’adapter aux conditions climatiques

S’adapter aux conditions climatiques : c’est la principale difficulté quand il s’agit de réussite une image de paysage. On n’a pas toujours le temps de revenir à un moment précis de l’année. Et quand bien même ce serait le cas, mère Nature peut nous tromper. Il est donc de mise de savoir-faire avec les conditions climatiques dont on dispose.

Si vous avez beau temps et qu’aucun nuage ne se profile à l’horizon, l’astuce est d’essayer de capter le soleil dans vos photos. Cela participera à la réussite de l’image. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez aussi plus de possibilités de prise de vue. Ce peut être en jouant avec les ombres ou en misant tout sur la luminosité. Mais parcontre, il est fortement déconseillé de faire dos au soleil pendant la prise de vue. Il en va de la beauté et de la réussite de votre cliché.

Mais attention, les photos peuvent aussi être belles même en saison de pluie. La preuve en image !

image paysage pluvieuxIl suffit de faire appel à son imagination. Dans ce cas, un gros plan est bien souvent utilisé par le photographe professionnel afin de mettre en valeur leur sujet.