Comment bien choisir son équipement de boulangerie ?

Ouvrir une boulangerie est un projet qui peut enchanter certainement un grand nombre d’entre nous. Mais, cela reste aussi un projet à fort investissement, ce qui ne permet donc pas une réalisation à la hâte et dans la précipitation.

équipement-boulangerieOutre la préparation des dossiers administratifs, de l’agencement des espaces, il faudra faire l’acquisition des équipements qui seront nécessaires à la fabrication et la vente des produits. L’équipement représentera la plus grosse partie du budget d’investissement. Voyons comment s’y prendre…

Comment choisir son four ?

Le four est l’appareil que vous devez impérativement acheter chez un fournisseur en équipement de boulangerie. Il est aussi l’appareil dont le coût d’acquisition sera le plus élevé. Pour éviter toutes mauvaises surprises tant sur l’efficacité que sur la résistance de l’appareil, mieux vaut y mettre le prix et passer par un spécialiste. Choisir un four de bonne qualité va ainsi dépendre de plusieurs éléments à commencer par le type de produits que vous souhaitez produire.

Puis, il y a le choix du type d’énergie avec lequel le four fonctionne. S’agira-t-il d’un four électrique ou d’un four fonctionnant au gaz. Faire le bon choix c’est aussi tenir compte du type de four. Il existe généralement deux types de four sur lesquels les gérants peuvent faire leur choix. Il y a soit le four à sole soit le four à convection. L’un et l’autre ont ces avantages et ses inconvénients.

Comment choisir son pétrin ?

Le pétrin est le second appareil incontournable du laboratoire d’une boulangerie. Avant de passer à la cuisson, le mélange de la pâte est une étape primordiale pour la qualité des produits qu’il s’agisse de pâtisseries ou de différentes sortes de pain.

Faire le bon choix commence par l’identification du besoin, c’est-à-dire du volume de production que l’appareil peut assumer. Faire le bon choix c’est également tenir compte des différentes fonctionnalités dont l’appareil dispose. Vous devez au minimum choisir un modèle qui dispose au minimum trois caractéristiques à savoir la feuille, le fouet et le crochet.

Comment choisir la chambre de pousse ?

Nous le savons tous, une pâte doit prendre le temps de lever afin que le produit puisse être d’une qualité optimale. Pour ce faire, il est possible d’acquérir une chambre de fermentation qui va multiplier la vitesse de production par deux ou trois. Le choix de cet appareil va dépendre également de sa capacité et d’un système de régulation de température efficace qui permet de choisir différents niveaux de température.