Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul domestique ?

Vous chauffer au fioul à la maison nécessite, comme tout chauffage, un contrôle régulier pour voir si votre installation n’est pas dangereuse, si vous n’avez pas de fuites qui peuvent engendrer une surconsommation ou autre. Il est donc important d’entretenir votre cuve à fuel domestique pour que vous puissiez chauffer votre maison efficacement. Nous allons donc voir quand il vous sera nécessaire de nettoyer la cuve, pourquoi le faire et surtout comment l’entretenir.

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul domestiqueCuve à fioul : pourquoi se lancer dans son nettoyage ?

Il existe deux principales raisons pour vous lancer dans le nettoyage de votre cuve à fioul :

  • entretenir votre système de chauffage au complet ;
  • vérifier l’étanchéité de votre cuve et son état.

Bien que vous trouviez toujours les bons plans pour acheter le fioul le moins cher, selon la saison, le prix du baril de pétrole ou encore lorsque vous trouvez des promotions intéressantes. Si votre cuve n’est pas en bon état, vous allez faire moins d’économies.

Dans les deux cas listés ci-dessus, il est bon de savoir qu’avec le temps, de la condensation, des saletés, des sédiments vont s’accumuler dans votre cuve et dans votre système de chauffage au long terme, ce qui n’est pas forcément une bonne chose.

Sachez également qu’avec le temps la corrosion peut s’installer dans votre cuve, ce qui va engendrer des fuites qui ne seront pas à votre avantages en termes de facture, mais également très dangereuses pour l’environnement.

Quand faut-il se lancer dans le nettoyage sa cuve à fioul ?

Entretenir votre cuve à fioul domestique sera fera qu’une fois tous les 10 ans comparé à l’entretien annule de votre chaudière qui doit se faire une fois par an. Il est important de vous lancer dans ce projet à la fin de la période de chauffe et aussi lorsque le niveau de fioul dans votre cuve sera au plus bas, de préférence vide.

Comment nettoyer votre cuve à fioul ?

Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de projet. Même si vous en sentez capable, il peut y avoir certaines choses que vous n’allez pas voir ou que vous allez oublier de vérifier et votre nettoyage ne sera pas optimal. L’entretien se faisant que tous les 10 ans, il n’est pas judicieux de prendre le risque de ne pas passer par un professionnel.

Voici en quelques points un aperçu du déroulé des différentes étapes du nettoyage :

  • Ouvrir un trou d’homme pour démonter les canalisations ;
  • Pomper le fioul restant dans le fond de la cuve et les sédiments ;
  • Nettoyage et inspection des parois de la cuve pour repérer les fuites et autres ;

Vous êtes donc prêt(e) et informé(e) pour vous lancer prochainement dans le nettoyage de votre cuve à fioul domestique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *