Pratique de la chasse, comment choisir son chien ?

Bien nombreuses sont les personnes souhaitant se lancer dans des parties de chasse. Cependant, pratiquer la chasse n’est pas une activité anodine. Avant de partir, il est important de s’y préparer tant physiquement que matériellement. Dans certains types de chasse, être accompagné d’un chien peut être nécessaire. Mais, quel type de chien choisir pour quel type de chasse. Pour vous aider, voici quelques éléments qui pourront vous faciliter le choix.

Pratique de la chasse, comment choisir son chien ?Sur quels éléments fonder le choix d’un chien ?

Le chien, en fonction du type de chasse, est un allié incontournable pour tout chasseur qui se respecte. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir la race de chien qui sera adaptée à toute activité de chasse en Auvergne et sur toutes zones de chasse en France. Bien choisir un chien de chasse dépendra ainsi de plusieurs éléments. Avant toute chose, il est primordial de savoir qu’un chien de chasse devra avoir des qualités particulières qui vont lui permettre de bien faire ce que son maître attend de lui et cela, peu importe l’environnement.

Ainsi, il existe différents types de chien qui sera adapté pour chaque type de chasse. Il y a par exemple les chiens de déterrage. Comme leur nom l’indique, ce sont des chiens qui sont efficaces pour la chasse au gibier vivant généralement sous terre tel que les blaireaux ou encore le renard. Parmi les chiens efficaces pour ce type de chasse, on rencontre le teckel et le fox-terrier. Ce sont des chiens qui sont particulièrement courageux et qui disposent d’un sens de l’odorat aigu. Puis, il y a les chiens de chasse à courre. Ce type de chasse se caractérise par chasse en course, autrement dit, il est important de choisir un chien apte à la course et adapté au grand gibier. N’oublions pas non plus les chiens de chasse d’arrêt et les chiens de chasse au sanglier.

Pour sélectionner le bon chien, il est primordial de vous renseigner sur son ascendance. En effet, comme cité précédemment, connaître l’origine du chien est important pour chaque type de chasse. Outre l’origine, il est aussi important de se renseigner sur le comportement du chien à son éleveur. Pour mettre toutes les chances de votre côté et d’adopter le chien qui répondra efficacement à vos besoins, il est conseillé de baser votre choix en tenant compte du type de chasse que vous comptez faire.