Astuce : pourquoi choisir l’autoédition ?

Que vous ayez un gros projet d’écriture ou simplement l’intention de faire imprimer votre livre de recettes préférés par exemple ou un book photo ou autres, il arrive une étape importante après l’écriture. L’édition de vos écrits. En tant qu’auteur, il est important de bien réfléchir aux différentes solutions qui vont s’offrir à vous. Il est de plus en plus courant de tenter l’aventure seul et de s’auto-publier pour être maître de son projet et partager directement avec vos lecteurs. Nous allons donc voir quels sont les avantages de vous lancer dans l’autoédition.

Astuce : pourquoi choisir l'autoédition ?Avoir la main sur son projet

Se lancer seul ou accompagné dans la publication de son livre donne certains avantages non-négligeables, qui rassureront certainement. Publier un livre est un projet aussi important que l’écriture et pour certains auteurs il est important d’avoir la main sur leur création. En effet, il est difficile de laisser son livre dans les mains d’un éditeur, d’avoir confiance lorsque vous avez passé autant de temps à l’écrire etc.

Passer pas l’auto édition va vous permettre de gérer vous-même votre projet de A à Z. Vous allez décider du nombre d’exemplaires de votre livre à imprimer, de la plateforme qui va vous permettre de mettre en ligne la version numérique de votre livre etc. Ainsi vous n’aurez pas de surprises et vous allez pouvoir gérer comme bon vous semble votre promotion.

Ne pas attendre désespérément une réponse d’une maison d’édition

Vous occuper vous-même de l’édition de votre livre vous permettra d’accélérer le processus de promotion et surtout de ne pas perdre de temps à attendre une ou plusieurs réponses des maisons d’édition dont vous avez envoyé votre manuscrit. Il est assez rare d’avoir une réponse dans la semaine, voire dans le mois. S’autoéditer va donc vous permettre de mettre ce temps à contribution pour vous occuper de votre projet.

Il est bon de savoir que beaucoup d’auteurs connus de nos jours sont passés par la case de l’autoédition en attendant d’être publié par une des maisons d’édition qu’ils avaient choisies. Rien ne vous empêche d’envoyer votre manuscrit et de vous auto publier, cela peut permettre d’attirer l’attention sur vous, certaines maisons d’éditions n’hésitent pas à aller sur des plateformes d’écritures ou à regarder les livres autoédités pour trouver leur prochaine perle rare. N’hésitez donc pas à jouer sur les deux tableaux pour ne pas perdre de temps et partager au plus vite votre histoire.

Echanger et s’engager plus facilement auprès de vos lecteurs

Ce dernier point est assez important. En effet, ce sont vos lecteurs potentiels qui vont parler de votre roman et sans doute donner envie à d’autres lecteurs de le découvrir. Pour cela il est donc important de vous créer une communauté, de discuter et d’échanger avec vos lecteurs quotidiennement. Cette interaction est un élément important, un maillon indispensable de l’auto-édition que vous allez pourvoir gérer simplement, à votre guise, sans contrat spécifique derrière par exemple ou restrictions qui peuvent être imposées parfois par les maisons d’édition.