Pourquoi l’utilisation d’un surmatelas est-elle la solution pour bien dormir ?

Communément connu sous le nom de “lit de plume”, le surmatelas est la solution pour bien dormir, car il donne une sensation de confort grâce à son rôle de support à la fois moelleux et chaleureux.

Choisir un bon surmatelas est l’une des solutions pour bien dormirCet accessoire, devenu incontournable, est à même de prolonger votre sommeil de 53 minutes en moyenne, voire quelques heures, car il vient compenser le caractère trop mou ou trop ferme de votre lit.

En effet, des études ont montré que la qualité d’un surmatelas peut améliorer la durée d’endormissement et ainsi réduire la fréquence des réveils nocturnes pour les personnes plus ou moins stressées.

Pour ce qui est des surmatelas à plumes, ils offrent un supplément de chaleur pour faire de votre lit un véritable nid douillet pendant les saisons hivernales. Par contre, lors des périodes estivales, leurs fibres vous procureront un rafraîchissement permanent dans une ambiance conviviale.

Leurs effets bénéfiques sont considérables, ce qui fait de ces accessoires l’un des secrets des grandes enseignes d’hôtellerie de luxe proposant une qualité de sommeil digne d’un établissement 5 étoiles.

Par ailleurs, les surmatelas, aussi confortables soient-ils, font souvent face aux problèmes d’acariens. En effet, pour éviter que ces insectes microscopiques indésirables vous obligent à vous gratter tout le temps en plein sommeil, des fabricants de surmatelas proposent des gammes anti-acariens à la fois hygiéniques et neutres pour la peau et l’appareil respiratoire. Ils sont 30% plus efficaces que ceux fabriqués en polyester standard.

À noter qu’un bon surmatelas est de préférence un accessoire personnalisable qui doit être compatible à la courbure de votre colonne vertébrale tout en assurant un degré de fermeté optimal.

Un bon choix de surmatelas représente une solution pour mieux dormir

En plus de tenir compte de votre indice de masse corporelle (IMC), un surmatelas est la solution pour bien dormir, car il s’adapte bien à votre morphologie. Effectivement, son rôle est d’éviter que votre dos soit exposé à une mauvaise posture, de nature à générer des tensions musculaires douloureuses au réveil.

De ce fait, pour que votre corps puisse trouver une position harmonieuse, il faut opter pour un surmatelas qui corresponde parfaitement à votre taille. Bien évidemment, si vous avez tendance à gigoter partout sur le lit pendant la nuit, il serait préférable d’acheter un modèle à bandes élastiques fixées aux quatre côtés du matelas.

L’épaisseur est aussi un critère de choix important. Elle peut varier selon les modèles, mais l’idéal serait d’opter pour ceux qui se trouvent dans la fourchette de 3 et 8 cm.

Pour les utilisateurs allergiques aux matières synthétiques, il existe des surmatelas à plumes à mémoire de forme dont les fibres permettent à la fois une bonne conservation de la chaleur et une évacuation satisfaisante de l’humidité. C’est particulièrement idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou qui ont un problème de circulation sanguine.

Cela nécessite généralement le recours à un comparatif de surmatelas mémoire de forme afin de dénicher le modèle le plus adéquat. À noter qu’il y a ceux qui sont fabriqués en latex et ceux qui assurent une excellente fermeté ainsi qu’un bon soutien lombaire.