Fortuneo plus rentable que les autres banques en ligne ?

Pour Grégory Guermonprez, à la tête de Fortuneo France, cette dernière est la plus performante des banques en ligne. Si la majorité de ces enseignes en ligne subissent en effet de lourds déficits financiers, cette banque digitaleréalise quand même des bénéfices. Selon ses affirmations, les profits générés par Fortuneo seraient ainsi bien supérieurs à ceux des autres banques en ligne en 2017. Tour d’horizon des raisons de cette performance.

Fortuneo BanqueQuel bilan pour Fortuneo en 2017 ?

Les banques on line se lancent dans une guerre sans merci afin de signer le plus de clients possible. Pour cela, elles ont recours à deux stratégies. La première : alléger toujours davantage les tarifications de leurs produits et services, la seconde : offrir des primes à chaque ouverture de compte dans leur enseigne. Cette politique est pourtant loin d’être favorable à leur chiffre d’affaires, d’où leurs grosses pertes financières.
Chez Fortuneo, le bilan est tout différent au titre de 2017 car elle a réussi à faire des bénéfices de 9,3 millions d’euros, soit 4% de plus que ses profits en 2016, pour un encours total de 22,5 milliards d’euros. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa soutient sa rentabilité par rapport à ses concurrents et se considère comme l’unique établissement bancaire en ligne à obtenir de tels résultats. Fin 2017, la banque comptait alors 670 000 abonnés actifs.

Pourquoi un tel résultat ?

Les chiffres d’affaires de Fortuneo tiennent en deux explications selon son directeur. Elle est la banque principale d’une grande partie de ses clients et ses produits et services sont quasi complets.

Les offres et les services de Fortuneo sont bien garnis

Fortuneo est en effet l’une des rares enseignes en ligne à proposer à la fois des produits d’épargne, des offres de prêt et des services de banque classique. A ses débuts en 2000, les clients ont déjà eu la possibilité d’investir en Bourse et dans l’assurance-vie, les bases de ses services. 9 ans plus tard, elle s’est mise aux services bancaires courants. En 2017, le prêt immobilier vient garnir son offre. Le compte Fortuneo est entre autres associé à des cartes bancaires.

Plus de 50% de ses clients décident d’y domicilier leurs revenus

Pour plus de 50% de ses utilisateurs, Fortuneo est un bon choix en tant que banque principale, argumente aussi Grégory Guermonprez pour expliquer la hausse de la performance de sa banque. Car ils décident de domicilier leurs revenus chez Fortuneo, celle-ci affiche donc un taux de domiciliation bien au-dessus de ses concurrents selon ses propres estimations. Un client chez Fortuneo y utilise ainsi plus de 30 000€, contre seulement 18 000€ chez Boursorama (chiffre mars 2017). Il voit aussi cet encours comme étant le plus haut du marché.

Fortuneo vs Boursorama Banque : quel nombre de clients ?

Boursorama Banque peut être considérée comme l’homologue de Fortuneo en termes de services. On y retrouve effectivement les offres de courtage en ligne, de crédit et des produits d’épargne. Pourtant, le nombre de clients de Fortuneo ne représente même pas la moitié de celui de Boursorama Banque. Son concurrent direct compte 1 million et demi de clients et pense dépasser la barre des 2 millions à l’horizon de 2020. Si on compare aussi leurs encours respectifs, les chiffres de Boursorama dépassent ceux de Fortuneo de 2,2 milliards d’euros. On s’étonne donc de constater que la première a subi une perte de presque 50 millions d’euros au titre de 2017 quand la seconde a fait plus de 9 millions de bénéfices. Pour Boursorama, sa dévaluation en Espagne et ses gros investissements en campagne d’acquisition de clients font partie des causes à prendre en compte.