Le radiateur électrique : confort et économies

Le radiateur électrique est aujourd’hui un des systèmes de chauffage domestiques les plus courants, sa simplicité et son efficacité font de lui un appareil révolutionnaire remplaçant tous les systèmes de chauffage traditionnels.

Le radiateur électrique : confort et économiesLes radiateurs électriques : une technologie de chauffage de haute qualité

Comme son nom l’indique, le radiateur électrique est alimenté par l’énergie électrique. Plusieurs types de radiateurs sont apparus. Ils distinguent l’un de l’autre par les technologies qu’ils utilisent pour diffuser la chaleur : la convection, l’inertie ou bien le rayonnement. Le transfert de la chaleur du radiateur électrique dépend de la taille de la pièce ainsi que des surfaces de contact. De ce fait, les radiateurs électriques sont souvent équipés de surfaces complexes fabriquées à partir de matériaux à forte conductivité thermique comme le métal ou encore la céramique.

Radiateurs électriques : une diversité de choix

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. On les distingue les uns des autres par le principe qu’ils utilisent pour diffuser la chaleur. Le fameux convecteur électrique produit la chaleur à l’aide des résistances et les transmet par convection. Toutefois, le convecteur assèche l’aire et consomme beaucoup d’électricité. Le radiateur électrique à panneaux rayonnants diffuse la chaleur par rayons infrarouges, résultant en un chauffage homogène et efficace. Finalement le radiateur à inertie réchauffe un corps de chauffe, cette chaleur est emmagasinée pour être restituée par la suite, le résultat est un chauffage homogène et doux qui dure longtemps.

Quels sont les critères de choix d’un radiateur électrique ?

Le choix d’un radiateur électrique est beaucoup moins aisé que ce que l’on peut croire. Pour trouver plus facilement le modèle qui convient parfaitement, il faut est nécessaire de savoir le budget que vous pouvez dépenser et le niveau de confort que vous désirez atteindre. La fonctionnalité ainsi que la consommation électrique sont des critères très importants. Le design et la facilité d’installation sont des critères peu complémentaires qui vous guideront aussi dans votre choix.

Effectuez des économies en faisant le meilleur choix de radiateur

Le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie sèche ou fluide couplé à une bonne isolation permet d’effectuer des économies d’énergie très importantes. Sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion dans la maison vous assurent un confort optimal. Il y a même des radiateurs à inertie équipés de capteurs de présence qui foncent l’arrêt du radiateur électrique en cas d’absence d’occupants.
Un radiateur électrique est indispensable pour garantir un confort thermique optimal dans son logement surtout en hiver. Ils sont des appareils simples à manipuler, fiables, accessibles et rentables. La diversité des modèles disponibles sur le marché vous aidera à trouver un radiateur électrique qui apportera confort thermique, sécurité et économies en énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *