La rénovation toiture : comment s’y prendre et quels produits utiliser ?

La toiture est une partie critique de l’habitat, sa bonne tenue est indispensable pour le bien-être des habitants. C’est pour cette raison qu’elle doit être contrôlée et entretenue régulièrement.

La toiture est une partie critique de l’habitat, sa bonne tenue est indispensable pour le bien-être des habitants. C’est pour cette raison qu’elle doit être contrôlée et entretenue régulièrement.La rénovation toiture : Action de protection et de la toiture et de la maison

La toiture est la première protection de votre maison. Il est donc impératif d’en prendre soin ! Si votre toit a subi une fuite ou que la charpente est vieillissante, il est visiblement temps de le refaire. Une simple déperdition thermique pourrait conduire à des coûts de chauffage supplémentaires, ces pertes pourraient atteindre 30% des pertes de chaleur d’un logement. Les infiltrations d’eau sont à l’origine du développement de végétaux sur les murs, ce qui détériore la qualité de l’air. Pour vous protéger de travaux de renouvellement de toiture qui sont très onéreux, une rénovation toiture doit être prévue.

Conséquence d’une toiture dégradée

Il est vrai que les conséquences de la dégradation du toit sont bénignes sur le court terme, mais, par la suite il se peut que la toiture ait des répercussions désastreuses, impliquant ainsi des réparations onéreuses. Une toiture en mauvaise état est à la fois source d’inconfort pour les occupants et la cause des altérations des propriétés mécaniques des matériaux constitutifs aussi : la porosité de la toiture, résistance thermique… Une toiture en mauvaise état peut aussi impliquer une baisse de l’isolation ainsi que la dégradation au niveau de la charpente. Sans oublier son effet destructif sur les éléments de finition comme la peinture et l’apparition de champignons ou moisissures.

Quand rénover ?

C’est l’ancienneté de votre demeure qui donne une idée sur les intervalles de temps à respecter avant de se lancer dans une nouvelle rénovation toiture. Pour les maisons ayant un âge moins d’une dizaine d’années, la rénovation doit être prévue tous les 10 ans. Pour un toit datant de 20 ans, la rénovation pourrait être faite tous les 2 ans mais pour les toits plus âgés de 40 ans, la rénovation doit être faite toutes les années. Ces précautions vous permettront de conserver une toiture en bon état le plus longtemps possible.

Étapes de la mise en œuvre de la rénovation de toiture

La rénovation toiture s’effectue en plusieurs étapes, vous pouvez vous charger vous-même de ces opérations comme vous pouvez vous tourner au service des professionnels. Dans un premier temps un nettoyage toiture est nécessaire: éliminer les végétaux soit mécaniquement par brossage ou bien sous haute pression. Par la suite, l’application d’un produit assainissant pour assainir en profondeur est nécessaire pour finalement appliquer un traitement de finition.
Protéger est toujours la meilleure alternative. Prévoyez toujours en avance votre rénovation toiture et renseignez-vous auprès des experts pour trouver les solutions de rénovations adaptées à votre toiture pour un résultat optimal aux minimums des couts.