Les informations essentielles sur la gouttière de blanchiment

Vous souhaitez donner à vos dents une couleur éclatante ? La gouttière de blanchiment figure parmi les meilleures options. Il s’agit d’une technique innovante, de plus en plus disponible, maîtrisée par bon nombre de dentistes et pouvant être utilisée avec d’autres pratiques.

Les informations essentielles sur la gouttière de blanchiment

La gouttière de blanchiment, une technique d’éclaircissement des dents simple et efficace

Les avantages d’une gouttière de blanchiment sont multiples. En premier lieu, la simplicité du procédé et l’absence d’effets secondaires. La technique se fait en ajoutant un produit dans les cavités. Deux méthodes sont possibles : l’application par lumière ou par laser. Le spécialiste peut utiliser des gouttières moulées ou des gouttières pré-remplies de solution chimique.

Une gouttière de blanchiment s’applique en seulement une demi-heure tous les jours pendant cinq jours. Le dentiste verse le gel blanchissant, du peroxyde de carbamide, sur toute la zone correspondant aux dents du patient. Le produit agit en se décomposant pour libérer de l’oxygène qui pénètre ensuite dans les parties décolorées de l’émail des dents. Le praticien personnalise les impressions de la gouttière et le plâtre dès que celles-ci commencent à s’éclaircir.

Les étapes de l’utilisation d’une gouttière de blanchiment

Comme pour toutes les techniques de soins dentaires, un examen approfondi de la dentition est requise avant l’application d’une gouttière de blanchiment. L’examen initial est consacré au traitement des caries et des obturations défectueuses qui peuvent rendre difficile la pénétration du produit dans l’ivoire des dents. Il faut également évaluer l’état de l’émail qui ne doit pas être fragile ou usé, ainsi que la sensibilité des gencives. Un détartrage peut également s’avérer nécessaire.

Le dentiste procède ensuite à la prise des empreintes des deux mâchoires du patient. Cela lui permettra de fabriquer les gouttières qui épouseront la forme des dents pour un maximum de confort et d’efficacité. Il est à noter que le patient peut lui-même s’occuper du reste des soins chez lui. Un brossage minutieux est de rigueur avant toute utilisation. Le spécialiste peut éventuellement prescrire des anti-inflammatoires pour supprimer les douleurs. 

Il faut appliquer le gel dans les gouttières, ensuite placer celles-ci sur les mâchoires et les conserver en bouche pendant la durée indiquée par le dentiste. Il convient également de bien lire la notice du produit et d’interroger le spécialiste en cas de doute.

Une légère pression sur les gouttières est recommandée pour chasser les éventuelles bulles d’air qui peuvent se glisser entre le gel et la mâchoire. Il faut également éliminer soigneusement les excès de gel présent sur les gencives. Cela va de soi qu’il faut éviter de parler, de boire ou de manger pendants que les gouttières sont en place. Par ailleurs, le patient doit veiller à ce que les seringues servant à appliquer le gel soit rangées en lieu sûr.