Tour d’horizon des troubles fonctionnels

On entend par troubles fonctionnels des maladies consécutives à la dérégulation du système nerveux central mais qui ne sont pas causées par des lésions physiques. Ils sont assimilés à la traduction sur le plan somatique d’une émotion. Dans les cas où ils sont indéfiniment répétitifs, ils peuvent être à l’origine d’une lésion anatomique et somatique, et causer une maladie psychosomatique. En France, une grande majorité de personnes qui consultent un médecin ne présentent aucun dysfonctionnement anatomique correspondant à la description de la maladie. Le praticien ne trouve rien, et le patient a le sentiment d’être incompris. Une chose est certaine : la souffrance psychique est bien réelle.

Tour d’horizon des troubles fonctionnels

Les caractéristiques des troubles fonctionnels

Les troubles fonctionnels se présentent sous diverses formes : maux de tête, vertiges, fatigue chronique, hystérie, crises d’épilepsie, dérèglement du système digestif ou hormonal, modification du rythme cardiaque et de la tension artérielle, spasmes, bégaiement, insomnie ou excès de sommeil, déficit d’attention ou de mémoire … Leur expression peut être végétative, sensorielle ou psychologique, et leur paradoxe repose dans le fait qu’ils ne semblent pas suffisamment graves pour nécessiter une intervention médicale et sont visiblement trop importants pour être traités par des techniques classiques de remise en forme.

Il est à noter que les troubles fonctionnels peuvent avoir des origines héréditaires auxquelles s’ajoutent des antécédents émotifs personnels. Leur apparition dépend de la capacité de résistance de la personne, et fort heureusement, ils sont totalement réversibles quand une prise en charge adaptée est mise en place. L’état de santé du système nerveux central a un effet domino sur le système immunitaire, c’est la raison pour laquelle un traitement adéquat améliore grandement l’amélioration du capital santé.  

Des thérapies adaptées aux troubles fonctionnels

Certains spécialistes soutiennent que les troubles fonctionnels sont la manifestation d’erreurs de traitement ou de transmission des informations par le système nerveux central. Diverses méthodes ont été élaborées afin de prévenir la persistance de tels problèmes, notamment la médecine alternative dont font partie les thérapies manuelles. L’ostéopathie, qui figure parmi ces méthodes, montre des résultats probants.

Autre thérapie qui a montré ses preuves en matière de traitement des troubles fonctionnels, la méthode Quertant qui consiste en une sorte de pédagogie nerveuse dont l’objectif est d’obtenir un équilibre via une intervention sur la fonction visuelle et la motricité des yeux. Cette méthode est particulièrement préconisée pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de l’anxiété généralisée, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ou encore des troubles du sommeil.