Tir à longue distance : quel est le règlement ?

Moins répandu, mais très passionnant, le tir à longue distance ou TLD est une discipline qui permet de découvrir d’autres univers que le tir habituel. C’est une technique durant laquelle on peut travailler son dépassement de soi et qui donne envie de se performer un peu plus. Seulement, avant de se lancer pour ce genre de tir, il existe plusieurs éléments à maîtriser à l’avance.

Tir à longue distance : quel est le règlement ?

Les paramètres à prendre en compte

 

Pour profiter à fond d’un stage de tir à longue distance sur un territoire de chasse, il est important de prendre connaissance de l’environnement dans lequel vous serez confronté. Tenez compte des conditions météorologiques pour mesurer l’influence du vent et assurer la trajectoire du tir. Pour gagner le maximum de temps, il faudrait aussi savoir maîtriser son fusil correctement.

 

Le choix de l’arme, du calibre adapté ou encore de l’optique idéale ne suffisent pas pour toucher sa cible à longue distance. Il faut apprendre à maîtriser la précision. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous entraîner régulièrement en testant toutes les conditions et les différentes contraintes.

 

Il ne suffit pas non plus de savoir viser à une distance éloignée et avoir un excellent doigt déclencheur. Avant de passer à l’attaque, choisissez la position idéale, contrôlez votre respiration, vérifiez les réglages s’il le faut et restez attentif sur chaque tir.

 

Les consignes de tir et de sécurité en TLD

 

Parce que les accidents sont parfois imprévisibles, il est essentiel de bien respecter les règles de sécurité en TLD.

 

–              Premièrement, avant de manipuler votre fusil, assurez-vous qu’il soit toujours chargé. Cela se fait uniquement quand vous êtes au poste et non lorsque vous êtes en déplacement. Vérifiez toujours son chambrage même si vous êtes le dernier à l’avoir utilisé.

 

–              Lorsque vous vous apprêtez au tir, pointez votre arme en direction de la cible et non d’une personne. En attendant que la cible soit identifiée, maintenez toujours votre doigt hors de la détente et visez le ciel ou le sol. Évitez de guetter vos alentours à l’aide de la lunette de tir. Si c’est nécessaire, utilisez plutôt des jumelles.