Développement personnel et bien-être

La notion de développement personnel est souvent utilisée, mais ses fondements restent flous. Globalement, il s’agit d’investir en vous-même pour être proactif, et ce, quelles que soient les circonstances.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est l’art d’utiliser ses talents afin de parvenir à un épanouissement personnel. C’est un processus continu qui permet de maximiser son potentiel. Pour cela, il est nécessaire de développer ses qualités émotionnelles, physiques et spirituelles afin de réaliser ses objectifs.

Cette notion s’articule autour de quatre axes: la relation avec autrui, la relation avec soi,  la relation à son histoire et la relation à son divin. C’est un outil efficace pour la recherche et l’accès au bonheur. Il aide également tous les individus à mettre en place un schéma de pensée et à établir des mécanismes qui aident à être heureux.

Toute démarche de développement personnel conduit à un éveil spirituel et contribue à mieux appréhender le monde.

 

Étapes du développement personnel

Certaines étapes sont obligatoires pour arriver à un développement personnel parfait.

 

  • Développer une vision personnelle

Développer une vision personnelle c’est avoir une idée claire de ce que vous voulez être  ou de ce que vous souhaitez avoir dans quelques mois ou années. C’est un élément important, car il déterminera la réussite de votre objectif.

 

  • Planification

Une fois que vous avez compris où vous voulez être, vous pouvez commencer à planifier  les différentes options pour y arriver. L’élaboration d’un plan de développement personnel n’est pas indispensable, mais il rend le processus plus réaliste. Cela vous permet de prioriser certains éléments.

 

  • Lancer le processus d’amélioration

Vous pouvez apprendre et vous développer de différentes manières. Il existe en effet divers types d’apprentissage : la thérapie par le rire, la psychologie narrative, la psychologie et la pensée positive, la chromothérapie ou la thérapie par les couleurs…

 

  • Enregistrement de résultats

C’est une bonne idée de noter les résultats de votre développement personnel. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur votre évolution. Pour cela, ayez toujours un journal pour noter toutes les phases importantes de votre développement.

 

  • Soyez toujours reconnaissant

Tenez un journal dans lequel vous noterez au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez penser aux choses que vous avez et que vous avez apprises. La gratitude vous aide à réaliser à quel point vous avez de la chance d’avoir ce que vous avez et il a été démontré que cela améliore vos sentiments de bonheur.

 

  • Écoutez les autres

Les opinions des autres personnes sont importantes. Même si elles diffèrent des vôtres, elles peuvent vous aider à avancer et à y voir plus clair sur certaines situations que vous ne maîtrisez pas.

 

  • Concentrez-vous sur votre respiration.

Prenez dix minutes chaque jour pour vous concentrer sur votre respiration. Restez immobile et appréciez le silence autour de vous. Vous pouvez essayer des techniques de respiration comme la respiration profonde pour vous aider à vous détendre.