Quelle salle de réception pour votre mariage ?

Vous en êtes enfin à l’organisation de votre mariage ? Toutes nos félicitations ! Mais attention, ne vous enjouiez pas d’avance. La préparation de ce genre d’évènement est loin d’être facile. Rien que le choix de votre salle de réception peut devenir un véritable casse-tête mathématique si vous n’avez pas de base de comparaison. Tel est justement l’objet de ce guide.

Quelle salle de réception pour votre mariage ?Un mariage en extérieur : la tendance du moment

La tendance penche actuellement pour les mariages en extérieurs. C’est convivial, authentique et moderne. Mais même dans ce cas, vous devez choisir entre plusieurs endroits possibles.

  • Les difficultés que cela représente

Avant de commencer à parler des tarifs et des techniques de comparaison cependant, on vous conseille tout de même d’y réfléchir à plusieurs fois avant d’opter pour un mariage en extérieur. Cela implique quelques difficultés. Notamment, vous devriez installer toutes les structures pour recevoir vos convives : chapiteaux, parasol, table, chaise et même créer les décorations artificielles. Cela prend plus de temps.

En outre, il faudra choisir à bon escient votre date de mariage en vous basant sur les conditions météorologiques. S’il pleut, ce sera néfaste pour votre jour J.

  • Un mariage champêtre et original : ce peut être une bonne idée

Néanmoins, un mariage champêtre et original peut être une bonne idée pour faire de votre mariage un évènement unique. Il faudra choisir un espace avec beaucoup de verdure et des plantes vertes. Si vous trouvez un endroit à proximité d’une étendue d’eau, ce sera encore meilleur. Le but est de faire des éléments naturels vos accessoires de décoration pour optimiser le chic de l’évènement et garantir le confort de vos convives.

  • Attention à la facilité d’accès de l’endroit de la réception

Quand vous choisissez un loueur d’espace, faites attention à la facilité d’accès de l’endroit de la réception. Vous serez tenté par les endroits à proximité des grandes villes. Ces derniers séduisent par leur calme et leur convivialité. Mais attention à avoir tout de même des transports en commun proche de la salle de réception pour les invités qui ne peuvent venir avec leur propre véhicule. Il en va de la réussite de votre fête.

Un mariage traditionnel en salle : choisir un espace qui a du cachet

Vous avez envie d’un mariage traditionnel en salle ? Grand bien vous fasse ! De toute façon, c’est plus facile à gérer et à préparer.

  • Une décoration personnalisable

En premier lieu, optez pour un loueur salle 91 qui vous propose une décoration personnalisable. C’est plus simple avec une salle de base neutre : des murs blancs, quelques poutres, des carrelages, etc.

Attention toutefois, les prestataires ne proposent qu’une décoration de base. Pour une décoration unique, en rapport avec la thématique de votre évènement, vous devez mettre la main à la pâte.

  • Une salle de grande capacité

Choisissez votre salle en fonction du nombre d’invités que vous avez. Cela parait évident. Sachez que vous et votre futur mari compterez parmi les convives aux yeux des salles. Cette erreur de calcul est bien souvent à l’origine de quelques désagréments dans l’organisation du mariage.

Au maximum, un loueur salle 91 peut proposer une salle avec une capacité de 1 500 convives. Plusieurs salles vous seront présentées s’adaptant notamment à la taille de votre évènement et à vos gouts.

  • Une salle confort

N’oubliez pas de poser des questions sur les différents équipements de la salle de réception. On ne parle pas uniquement des éclairages et de la sonorisation qui est parfois en sus. Il est ici question de la climatisation. Les salles de réceptions modernes utilisent un système réglable, manuellement pour un confort optimal de vous et de vos convives peu importe la saison où se déroulera le mariage.

Le prix de la climatisation sera bien entendu compris dans le devis proposé par le loueur salle 91.

Un loueur qui fait aussi traiteur

Pour des raisons pratiques, on vous conseille de faire appel à un loueur de salles qui fait également traiteur. En ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière.

  • Une organisation plus facile du mariage

En optant pour un prestataire deux en un, vous vous simplifiez l’organisation de votre grand jour. Ce ne sera plus la peine de comparer les offres des traiteurs après avoir cherché votre salle de réception.

En outre, les prestations de ce genre prennent aussi en charge le service, la plonge, la mise en place des tables et la location des vaisselles.  La décoration des tables et l’installation des couverts font en effet partie des services minimums d’un traiteur.

Comme d’habitude, vous pourriez choisir entre différents menus. Vous vous baserez certainement sur la thématique de votre évènement pour ce faire. Les chefs peuvent personnaliser les plats, aussi bien dans la présentation que dans le choix des ingrédients si vous y mettez le prix. Pour vous permettre de vous faire une idée sur la saveur et le gout des plats proposés, une séance dégustation sera organisée. Ainsi, vous pourriez choisir vos menus en toute connaissance de cause.

  • Un budget revu à la baisse

Aveclocation salle 91 qui fait aussi traiteur, le budget de votre mariage peut être revu à la baisse. Le prix de la salle est combiné à celui du menu. Afin de simplifier le calcul, les prestataires fixent les tarifs par tête d’invités. Plus vous aurez de convives, plus le mariage coutera cher. Mais au moins, vous n’aurez pas à payer la location de vaisselle, la caution pour ce faire ou encore les services d’un plongeur et celui des serveurs. Le professionnel se charge de tout.

Les tarifs varient d’un menu à un autre.  Tout dépend de la qualité des mets et de la présentation. Vous payerez davantage si vous avez envie d’un mariage chic et élégant avec une grande gastronomie française ou étrangère.

Pensez tout de même à mettre en concurrence les propositions des loueurs de salles et des traiteurs pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.