Visa Inde, les étapes à connaître5 min read

Qui n’a pas rêvé de s’offrir, au moins une fois dans sa vie, une escapade dans ce pays merveilleux et contrasté qu’est l’Inde et de découvrir ses spécialités culinaires ainsi que ses hauts lieux spirituels?

Visa Inde, les étapes à connaîtrePour être en mesure de métamorphoser ce rêve en réalité, et pour tous vos circuits touristiques, séjours à court terme, épisodiques, un visa Inde sera exigé pour tous les citoyens étrangers. Il est essentiel d’effectuer ce voyage muni d’un passeport et d’un visa Inde réglementaire. Dans le but de faciliter les démarches administratives, le gouvernement indien a instauré un e visa Inde accessible sur internet.

 À quoi sert le visa inde en ligne?

 Afin de faciliter cette procédure, le gouvernement indien met à la disposition des voyageurs un visa électronique pour l’Inde Intitulé e-Tourist Visa (eTV) ou ‘Visa à l’arrivée’. Il est impératif que votre demande de formulaire visa inde soit dûment remplie antérieurement à votre arrivée sur le territoire indien. Le cas échéant, vous risqueriez de vous faire refouler du territoire. Soyez donc prévoyants et faites votre demande visa inde en avance, car celle-ci nécessite l’approbation des administrations compétentes.

Conditions d’admissibilité: votre demande visa Inde est-elle recevable?

Quel que soit votre moyen de locomotion pour fouler le sol indien ( avion ou bateau), un passeport en cours de validité expirant dans moins de 6 mois ainsi qu’un visa en bonne et due forme seront requis. Votre passeport, dois obligatoirement comporter deux pages libres afin que l’administration soit en mesure d’ y apposer le visa et les différents tampons afférents.

Veillez également à disposer d’un capital convenable pour subvenir à vos besoins pendant la période totale de votre séjour, sinon vous risquez de compromettre vos chances d’obtenir un e visa Inde.

Le billet aller-retour vous sera indispensable, à moins de disposer d’un billet de continuation. Un billet de continuation est tout simplement un titre de transport qui vous permet de transiter par un autre territoire lorsque vous quitterez l’Inde au lieu de revenir directement au point de départ.

Attention, des prérequis existent pour pouvoir bénéficier du visa inde en ligne: vous devrez impérativement transiter par 24 aéroports et 3 ports maritimes bien spécifiques.

Notez aussi que la durabilité de votre visa électronique inde est de 60 jours à partir du jour où vous franchissez le sol indien.

 Visa inde en ligne: opter pour l’ e-tourist ou e-business visa?

À compter du 1er avril 2017, le gouvernement indien a assoupli les règles de demandes de visas électroniques. Il est, en effet, possible de remplir un formulaire visa inde à trois reprises ( e-tourist, e-business et e-medical), les trois sont actuellement cumulables.

Attention, un visa électronique Inde ne peut être employé que bimensuellement et ne peut être étendu. Vous devrez être en mesure de fournir un justificatif de votre date de retour lors de votre arrivée dans le pays.

Il convient de prendre tous les renseignements nécessaires par rapport à la visite de zones restreintes auprès de l’ambassade d’Inde. Seules les municipalités locales sont compétentes pour délivrer des permis spéciaux adjoints à votre visa électronique.

Documents à joindre impérativement pour l’e-visa touristique:

 -un passeport réglementaire dont la date d’expiration est de moins de 6 mois

-deux photos d’identité semblables et récentes conformes aux dimensions indiennes (5cm x 5 cm)

-votre formulaire d’e-visa électronique dûment rempli, imprimé et signé. Veillez à apposer correctement votre signature dans le cadre spécifié. Attention: pour vos enfants mineurs disposant d’un passeport, il faudra également remplir une demande en ligne, en prenant soin d’inclure une autorisation parentale ainsi qu’une photocopie de votre livret de famille. Les citoyens européens sont tenus de délivrer un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer). Les citoyens non européens ont l’obligation de transmettre une photocopie de leur carte de séjour ainsi que la demande complémentaire ayant trait aux citoyens étrangers hors CEE. Ils seront redevables de frais additionnels.

Bon à savoir: depuis le 2 janvier 2013, les renseignements suivants doivent nécessairement figurer sur votre demande, à savoir le nom et le prénom de vos parents, de votre conjoint ainsi que l’adresse de votre établissement hébergeur.

Documents obligatoires pour l’e visa business:

-une demande de devis à remplir en ligne -un passeport réglementaire en cours de validité, 6 mois au moins avant expiration (mêmes conditions que pour l’e-visa touristique) -3 photos d’identité nouvelles et identiques (5cm x5cm aux normes indiennes) – une lettre de mission rédigée en langue anglaise précisant les coordonnées de votre homologue indien et adressée à l’ambassade d’Inde à Paris. -la lettre d’invitation de l’homologue indien (2 spécimens de ladite lettre sont à fournir, dûment oblitérés et datés. Vos dates de départ et de retour doivent impérativement figurer sur le document en question ainsi que le temps de votre séjour dans le pays, à condition bien entendu, de recevoir un retour positif de la part de l’ambassade. -une reproduction du bilan comptable simplifié de votre compagnie domiciliée en France. -pensez à transmettre une photocopie de votre billet d’avion ou e-ticket si votre candidature est pressante. L’urgence de votre situation personnelle devra, bien entendu, être dûment justifiée par une requête écrite. -pour les ressortissants européens, les justificatifs de résidence et d’électricité sont obligatoires. Des frais additionnels de dossiers seront ajoutés. -en ce qui concerne les résidents non européens, la photocopie du titre de séjour ainsi que le formulaire additionnel pour résidents hors CEE seront exigibles. À cela s’ajouteront des coûts subsidiaires.

  • 3 essais d’inscription en ligne: après trois tentatives infructueuses, votre identifiant sera verrouillé. Vous devrez alors impérativement réitérer votre demande en ligne. Un nouvel identifiant vous sera alors attribué.
  • visa inde prix: prévoyez une attente de 4h pour l’actualisation de la mise à jour de votre règlement des coûts de votre visa (panne ou retard de votre réseau)
  • visa inde prix: les frais électroniques impartis sont communs à 160 états. Une majoration de 2.5% liée à l’opération bancaire s’additionnera à la somme totale due. Cette dépense n’est pas récupérable qu’il y ait accord ou rejet de votre visa.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour toute situation particulière, veuillez contacter directement l’ambassade d’Inde à Paris.