Une dalle en béton réussi, gage d’une fondation bien solide3 min read

On entend par dalle en béton toute fondation intérieure ou extérieure qui va garantir un sol plat, étanche et solide avant de poser une chape, indispensable à tout revêtement de sol. Faire une dalle en béton est une étape incontournable quand on souhaite installer une piscine ou une terrasse, entre autres.

Une dalle en béton réussi, gage d’une fondation bien solideDalle en béton : les différentes versions

La composition simple d’une dalle en béton comprend du ciment, de sable, de graviers et d’eau. Elle peut être, en plus, composée d’un isolant ou d’un hydrofuge pour que la dalle soit bien renforcée. Une dalle en béton armé est une autre version capable de supporter des charges très conséquentes, celle-ci est constituée d’une armature métallique permettant de renforcer sa résistance. Il existe également une autre version sous forme de dalles à assembler.

Dalle en béton : le tarif des travaux de préparation

Les travaux de préparation sont indispensables, car c’est à ce niveau que l’on assure que le sol est assez solide ou pas pour accueillir la dalle. Les travaux de préparation coûtent environ 5 à 10 euros le m2. Le tarif dépendra du niveau de complexité des travaux et aussi des conditions de travail. Le prix diffère également s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. Dans le cas où l’ancienne dalle nécessite d’être cassée avant de couler la nouvelle, le prix sera plus élevé. Par ailleurs, dans la phase de fouille, si le sol est trop humide, le coffrage en béton est nécessaire, ce qui va impacter également sur le prix.

Dalle en béton : le prix au m2

Quand les travaux préparatoires s’achèvent, on peut ensuite évaluer le prix relatif à la mise en place de dalle en béton.

Le coût moyen d’une dalle oscille entre 40 et 100 euros le m2 pour 10 cm d’épaisseur, variant selon le type de béton choisi et l’épaisseur de la dalle.

Un béton industriel coûte entre 85 et 90 euros le m3 sans la pose.

Une dalle coulée sur place à la main ou à la bétonnière coûte entre 150 et 250 euros le m3, hors pose.

L’épaisseur de la dalle est aussi déterminante sur le prix au m2. Une dalle d’une épaisseur de 15 cm sera 30 à 50% plus chère qu’une dalle de 10 cm.

Les prix dalle béton pour 100 m2, incluants pose et matériau :

  • 4000 à 6000 euros pour une dalle en béton industriel
  • 5000 à 10000 euros pour une dalle de béton coulée sur place.

Le prix est souvent dégressif en fonction de l’importance de surface à exploiter.

Bref, le prix de la dalle en béton dépend donc de la surface du chantier et du type de béton utilisé (simple béton, avec isolant ou hydrofuge, en béton armé, dalles à assembler, béton décoratif).