Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer un voyage au Guatemala3 min read

Le Guatemala ne fait pas partie des plus grandes destinations touristiques. Pourtant, cette contrée possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. En effet, le Guatemala fait preuve d’une impressionnante diversité de paysages ainsi que d’une richesse culturelle incomparable. Avant de vous envoler vers cette sublime destination, ci-après quelques conseils et astuces utiles dans la préparation du voyage.

Ce qu'il faut savoir pour un voyage au GuatemalaLa meilleure période pour partir au Guatemala

Le Guatemala possède un climat tropical, c’est-à-dire qu’il fait chaud presque tout au long de l’année dans les plaines. Par contre, il fait plus doux ou plus frais selon l’altitude dans les régions montagneuses. Puis, il faut savoir que la saison des pluies se situe entre les mois de juin et octobre. Cependant, que ce soit pour se prélasser sur ses belles plages ou bien pour découvrir les cités antiques mayas, il est préférable d’organiser un voyage au Guatemala durant la saison sèche : de novembre à avril avec une préférence pour le mois de février.

En effet, le climat est plutôt correct durant cette période, en particulier pour des sorties en plein air. En plus, il est possible d’assister à différentes manifestations culturelles. Les amoureux de la nature auront l’occasion d’observer des baleines à bosse sur la côte Pacifique. Il est à noter que les températures sont souvent pénibles dans cette partie du pays, aux alentours des 38 °C.

Les différents types d’hébergement

Le pays compte une palette de logements allant des hôtels prestigieux aux plus simples, les auberges de jeunesse, en passant par des pensions bon marché appelées localement hospedajes, casas de huéspedes ou pensiones. Ces dernières sont en général fréquentées par les locaux. Elles sont très rudimentaires avec un lit et une salle de bain commune. Le Guatemala ne possède que quelques rares terrains de camping. Or, pour une immersion complète, un séjour chez l’habitant est une bonne option. Les voyageurs inscrits à des cours d’espagnol peuvent améliorer leur connaissance de la langue. Pour ce qui est du quartier où se loger au cours des vacances au Guatemala, la Zona 10 fait partie des meilleures solutions d’hébergement pour sa proximité avec l’aéroport international. Toutefois, pour profiter d’une ambiance un peu plus locale, la Zona 4 est un meilleur choix. Pour sa part, la Zona 1 propose de nombreuses possibilités de logement.

Article connexe : Les astuces pour vivre un séjour inoubliable à Madagascar !

Les meilleures visites à faire lors d’une échappée au Guatemala

La ville d’Antigua

C’est notamment un passage obligé surtout pour la première étape du voyage. À vrai dire, il s’agit d’un bel exemple de ville coloniale avec ses rues pavées, l’arche de Santa Catalina, ses couvents ainsi que ses dizaines d’églises baroques. Antigua est aussi une bonne base pour faire l’ascension des volcans avoisinants.

Les ruines de Tikal

Niché dans la région archéologique du bassin du Petén, ce site figure parmi les attractions majeures du pays. C’est également l’un des sites archéologiques les plus grandioses à visiter en Amérique Centrale. On y découvre des temples, des palais, des places et d’autres monuments de tailles impressionnantes.

Le lac Atitlán

Perché à une altitude supérieure à 1 530 mètres, ce lac se trouve dans le sud-ouest du Guatemala. Il présente un panorama à couper le souffle avec les volcans spectaculaires et les pittoresques villages mayas. De plus, elle offre plusieurs possibilités telles que le kayak, le yoga, la plongée sous-marine, le trekking…