Qu'est-ce que l'ERP aujourd'hui ?

Qu’est-ce que l’ERP aujourd’hui ?4 min read

ERP est l’abréviation d’’Enterprise Resource planning”, mais que signifie ERP ? La façon la plus simple de définir l’ERP est de penser à tous les processus de base nécessaires à la gestion d’une entreprise : finances, ressources humaines, fabrication, chaîne d’approvisionnement, services, achats, etc.

Pourtant, les systèmes ERP modernes sont tout sauf basiques. Ils utilisent les technologies les plus récentes, telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), pour fournir intelligence, visibilité et efficacité dans tous les aspects d’une entreprise.

Comment fonctionne un système ERP moderne

Découvrez comment le PGI d’aujourd’hui utilise des assistants numériques pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte : L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour automatiser les processus et l’analyse prédictive pour soutenir la prise de décision en temps réel.

Les six principaux avantages de l’ERP

Une productivité accrue

Rationalisez et automatisez vos principaux processus commerciaux pour aider tous les membres de votre organisation à faire plus avec moins de ressources.

Des connaissances plus approfondies

Éliminez les silos d’information, gagnez une source unique de vérité et obtenez des réponses rapides aux questions commerciales essentielles.

Rapports accélérés

Accélérer la production de rapports commerciaux et financiers et partager facilement les résultats. Agir en fonction des informations recueillies et améliorer les performances en temps réel.

Réduire les risques

Maximiser la visibilité et le contrôle des entreprises, assurer la conformité aux exigences réglementaires – et prévoir et prévenir les risques.

Une informatique plus simple

En utilisant des applications ERP intégrées qui partagent une base de données, vous pouvez simplifier l’informatique et donner à chacun un moyen de travailler plus facilement.

Amélioration de l’agilité

Grâce à des opérations efficaces et à un accès rapide aux données en temps réel, vous pouvez identifier et réagir rapidement aux nouvelles opportunités.

Comment fonctionnent les systèmes ERP ?

Un système ERP – également appelé suite ERP – est composé de différentes applications de planification des ressources de l’entreprise qui se parlent et partagent une base de données.

Logiciel ERP

Le système logiciel ERP présenté ici illustre des cas d’utilisation de la planification des ressources de l’entreprise pour l’approvisionnement et les achats, ainsi que pour les ventes. Les modules ERP typiques concernent également les finances, la fabrication et la chaîne d’approvisionnement, entre autres applications.

Chaque application (aussi appelée module ERP) se concentre généralement sur un domaine d’activité. Vous pouvez combiner différents modules pour répondre à vos besoins. Les finances, les ressources humaines, les ventes et la logistique sont des points de départ populaires. Il existe également des modules spécifiques aux industries, de la fabrication à la vente au détail.

Les types d’ERP : mettre en place un ERP à votre façon

Les systèmes ERP modernes peuvent être déployés de nombreuses manières : dans un nuage public ou privé, sur place ou dans divers scénarios hybrides qui combinent les environnements. Explorez les avantages de chacun d’entre eux afin d’identifier l’option de mise en œuvre qui convient le mieux à votre entreprise.

Article connexe : Découvrez notre avis sur ING Direct !

ERP en nuage

Dans l’ERP en nuage, le logiciel fonctionne sur la plateforme de cloud computing d’un fournisseur. La maintenance du système est assurée par le fournisseur. Il est également possible d’utiliser un nuage public ou privé, ce qui est de plus en plus accepté en raison des faibles coûts initiaux.

ERP sur site

C’est le modèle traditionnel de déploiement de logiciels où vous contrôlez tout. Le logiciel ERP est installé dans votre centre de données aux endroits de votre choix. L’installation et la maintenance du matériel et des logiciels sont à la charge de votre personnel.

ERP hybride

Pour les entreprises qui souhaitent un mélange des deux pour répondre à leurs besoins commerciaux, il existe le modèle hybride. C’est là que certaines de vos applications et données ERP se trouveront dans le nuage et d’autres sur place. C’est ce qu’on appelle parfois l’ERP à deux niveaux.

ERP pour la comptabilité

ERP for finance peut vous aider à gérer vos processus quotidiens de clôture comptable et financière en toute sécurité, quelle que soit votre approche de déploiement.