Tout connaître sur la douleur chronique

Comment connaître sur la douleur chronique ?3 min read

Chacun de nous a déjà ressenti une douleur à un moment ou à un autre de notre vie. Il peut s’agir d’une coupure, d’une blessure pendant une activité physique, un accouchement par césarienne ou par voie basse ou encore d’autres interventions chirurgicales. Les calculs rénaux engendrent également des douleurs intenses et variables. Dans ces cas, la cause de la douleur est connue. Il s’agit de douleur aigüe. Mais, la douleur chronique, quant à elle, est une douleur qui persiste. Elle risque le bien-être de la personne qui en souffre. Celle-ci risque également de compromettre son niveau fonctionnel et sa qualité de vie. Cet article peut vous servir de guide pour en connaître davantage.

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique est une douleur récurrente ou constante. Elle peut durer plus longtemps que la période habituelle de guérison d’une blessure ou d’une maladie. Elle peut aller jusqu’à trois à six mois ou même plus. La douleur chronique peut être le résultat d’une blessure ou d’une infection. Une cause constante de douleur peut également apparaître comme une lésion nerveuse après une intervention chirurgicale. Elle peut provenir d’une affection de la colonne vertébrale, d’une lésion des nerfs après une infection et de bien d’autres causes. Pour ainsi dire, plusieurs maladies ou blessures peuvent provoquer des douleurs chroniques. Les personnes atteintes continueront de ressentir des douleurs longtemps après la guérison de la blessure initiale, comme celle dans le dos. D’autres douleurs chroniques sont provoquées par une maladie chronique comme l’arthrite, le cancer, etc. La plupart des personnes souffrent de douleurs dont l’origine est méconnue. Cela ne veut cependant pas dire que la souffrance n’existe pas. Peu importe la cause, les douleurs chroniques sont bien réelles. Elles requièrent des traitements.

Article connexe : La pressothérapie : une alternative santé intéressante !

Les symptômes et les complications des douleurs chroniques

Les douleurs chroniques se manifestent différemment. La personne atteinte peut sentir une douleur légèrement gênante, mais elle peut également vivre une douleur qui la rend complètement invalide. Elle peut ressentir une douleur ardente comme une sensation de brûlure, un coup de couteau ou encore une douleur musculaire passive. Les zones affectées peuvent être sensibles ou désagréables lorsqu’on les touche. Le mal peut s’accroître après que la personne concernée fait des mouvements. La plupart du temps, la douleur chronique n’est pas statique. Au fur et à mesure des activités quotidiennes, elle peut se transformer, voire même gagner en intensité. Le fait de vivre une douleur chronique peut créer un cercle vicieux de stress, de dépendance aux autres et d’insomnie. Elle peut rendre pénibles les habitudes quotidiennes de la plupart des personnes qui en souffrent. Elle les épuise et influence de façon négative leurs capacités à travailler. Les personnes souffrant de douleurs chroniques risquent d’arrêter leurs activités sociales à cause de leur mal. Il arrive même qu’elles deviennent dépendantes des autres pour réaliser leurs tâches journalières. Une personne qui souffre de douleur ou qui a peur de se sentir mal risque d’avoir un manque de sommeil. Et une insomnie permanente emmène à la dépression. Vous pouvez cliquer ici pour connaître les postures anti douleurs.