Energie solaire : une solution plus qu’avantageuse5 min read

L’emploi de l’énergie solaire connaît un développement considérable, ces dernières années. Non seulement il s’agit d’une contribution à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, mais l’investissement dans un dispositif solaire s’avère aussi très rentable, à moyen terme. Pour améliorer les conditions de vie de l’habitat ou pour optimiser la productivité, bon nombre de particuliers et d’industriels optent pour cette solution qui se présente sous quatre variétés.

L’énergie solaire photovoltaïque sert surtout à alimenter en électricité le bâtiment où le système est implanté, mais ce dernier peut également approvisionner un vaste réseau de distribution. Ce surplus d’énergie est destiné à la revente et constitue une source de revenus assez conséquente pour le propriétaire. Le domaine d’application de l’énergie solaire thermique est assez étendu. Elle assure l’approvisionnement en eau chaude, elle peut éventuellement produire de l’électricité ou fournir de l’air chaud. En milieu rural, elle est employée pour le séchage des céréales. L’énergie solaire passive est actuellement d’actualité. Le concept consiste à utiliser d’une manière optimale le rayonnement du soleil qui est capté, de façon judicieuse, par les ouvertures de l’habitat. Quant à l’énergie solaire thermodynamique, estimant qu’il s’agit de la solution énergétique pour l’avenir, les chercheurs réalisent des études très poussées dans le but d’améliorer le potentiel de production des systèmes déjà existants.

De nombreuses résidences particulières sont actuellement dotées de panneaux solaires photovoltaïques qui assurent leur approvisionnement en électricité. Ces systèmes ont la particularité de s’adapter agréablement à toutes les architectures. Dans le secteur industriel, l’énergie solaire est captée au moyen d’une centrale solaire, un dispositif très puissant qui est apte à couvrir les besoins en électricité d’une grande structure. Les chefs d’entreprise ont l’option entre les générateurs, composés de plaques photovoltaïques, ou la centrale thermodynamique utilisant des miroirs paraboliques. Le lampadaire solaire, doté d’une cellule photovoltaïque et d’une lampe en LED, est adopté, de nos jours, pour éclairer les endroits publics, les lieux de promenades et les jardins particuliers. Le panneau solaire thermique est surtout destiné à pourvoir aux besoins en eau chaude d’une maison et à la climatisation des locaux. Le système est composé d’un module qui sert à capter le rayonnement du soleil et à le restituer sous forme d’énergie calorifique.

Quel que soit le champ d’application, l’installation d’un panneau solaire se présente comme un investissement ayant déjà prouvé sa rentabilité. En effet, il s’agit d’une implantation durable et fiable, bénéficiant d’une garantie de plusieurs années de la part des fabricants. Les coûts de réalisation sont également calculés au plus juste puisque le dispositif est installé sur mesure, à la suite d’une estimation des besoins des occupants de l’habitat, de l’unité industrielle ou agricole. Les installateurs agréés du secteur de l’énergie solaire proposent d’accompagner les promoteurs durant l’exécution des projets. En outre, ils peuvent effectuer les diverses démarches administratives et financières pour le compte de leurs clients.

L’emploi de l’énergie solaire est actuellement très prisé par les particuliers, les collectivités, les centres commerciaux et les industriels. L’électricité solaire est fournie par des panneaux solaires photovoltaïques, l’eau chaude solaire est approvisionnée au moyen de panneaux thermiques ou d’un chauffe-eau solaire. Ces systèmes de production d’eau chaude et d’électricité solaires permettent, par ailleurs, de réaliser des économies puisque les tarifs des combustibles classiques ne cessent d’augmenter. Ainsi, de plus en plus de promoteurs optent pour le chauffage solaire de la piscine et pour la climatisation solaire.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages. Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, les zones rurales,  qui n’ont pas encore bénéficié d’un branchement de l’électricité, peuvent actuellement profiter du confort offert par cette énergie. Sur le plan fiscal, l’installation d’un système marchant à l’énergie du soleil fait l’objet de plusieurs dispositions incitatives, comme un crédit d’impôt de 50 % sur le prix d’achat du matériel, d’une TVA à 5,5 %. Les collectivités régionales ainsi que des organismes allouent également des subventions conséquentes pour l’implantation de ce dispositif. En outre, le surplus de production d’électricité est racheté par EDF à un tarif bien supérieur au cours du marché, ce qui permet aux propriétaires de rentabiliser leur investissement à moyen terme.

Au titre des inconvénients de l’énergie solaire, le prix d’achat assez onéreux de l’installation constitue l’obstacle majeur à son acquisition pour la plupart des particuliers. En effet, son coût n’est pas à la portée du budget de la majorité des ménages, malgré les mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics, les collectivités locales et les différents organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement. Vient ensuite le problème de stockage de l’énergie, nécessitant l’ajout de batteries spécifiques. En raison de ces aléas, cette ressource n’est pas encore exploitée à une grande échelle.