Qu’il est question de reconfigurer les modalités d’un site web ou de tout concevoir ex nihilo, avoir l’assurance d’avoir un résultat de qualité est loin d’être évident. Comme le démontre le blacklistage de plusieurs sites depuis les nouvelles pénalisations Google, l’échec semble plus à porter de mains que la réussite. Voici alors les étapes à passer pour être sur que son site internet ne sombre pas sur la toile.
Dépenser son budget initial dans la création
Un site de qualité, il va de soi que c’est tout un investissement. Pour éviter que son projet web tombe à l’eau, il vaut mieux tout miser sur la création tout en prenant en compte le développement site internet. Cela vaut pour une agence web offshore comme pour un auto-entrepreneur, une bonne répartition budgetaire ne garantie pas forcément un succès. Par contre, rien prévoir après la création ou la refonte et se faire prendre au dépourvu, c’est une perte d’argent assurée.
En effet, il est très tentant de miser avant tout sur l’aspect visuel que de prendre le tout dans son budget. De ce fait, l’acquisition de trafic sera plus délaissée et avoir un site bien fait mais qui n’a aucune valeur aux yeux de Google sera un échec énorme. De même pour la maintenance (infogérance, correction, mis à jour…) et l’assistance technique nécessaire en cas d’urgence ou si le site connait un pic de performance.
Choisir une agence web offshore ou freelancer médiocre
C’est particulièrement dans cette étape que l’échec du développement site internet prend vie. Notamment en faisant appel à un prestataire non adapté au besoin et qui aura du mal à comprendre les objectifs principaux. Une fois le mal fait, tout remettre en place nécessitera alors plus de budget que la création.
Prendre plusieurs prestataires donnera une mauvaise cohésion dans les tâches, tandis qu’un expert « full-service » pourrait avoir une vue d’ensemble et traiter tous les aspects en fonction des autres tâches à faire. Une bonne agence de création site internet garantie également ses services de la phase de conception de maquette jusqu’au débugage et finition de chacune des pages.
Laisser Google apporter du trafic à son site
Beaucoup pensent qu’un site web vie une fois sa création terminée alors qu’en fait c’est là que le vrai travail débute, notamment le développement site internet. C’est là que l’acquisition de trafic négligée ci-dessus va prendre tout son sens. A ce fait, il faut comprendre que le référencement naturel (SEO) est un travail très chronophage qu’il prendra beaucoup plus de temps que la création.
Voici les principales tâches journalière qu’une agence web madagascar et propriétaire de site éviteraient s’ils veulent participer à l’accomplissement de leur site internet :
-Proposer des contenus de qualité : à savoir connexes au thème général du site.
-Organiser les pages : structuration sémantique, maillage interne, etc.
-Optimiser les pages web : ergonomie, temps d’affichage, code HTML, etc.
-Faire du Netlinking : partenariat, utiliser les médiaux sociaux, écrire des articles invités, etc.
A l’évidence, le but est de savoir précisément les points critiques qui poussent le propriétaire à ne pas réussir et à en prendre de la graine. Les échecs sont plus facteurs de motivation que des bons conseils qui ne tiennent pas des erreurs pouvant être commises dans le développement site internet. Dorénavant avant de faire appel à une agence web offshore pour la gestion de site, il sera plus facile de ne pas passer par ces étapes.