Guide de culture de bonsaïs pour les débutants3 min read

La culture du bonsaï s’est développée en Chine il y a plus de 2000 ans. Elle a été introduite au Japon auXIIe siècle par des moines bouddhistes. De nos jours, même les pays européens procèdent à la culture de cet arbre miniature. Pour les débutants, voici un guide pour savoir comment cultiver cette petite merveille.

 

Débuter dans la culture du Bonsaï

On peut par ses propres moyens créer un bonsaï à partir de n’importe quelle plante.Pour bien commencer, il serait préférable de choisir une espèce simple avec un tronc s’arborisant facilement. Il faut également opter pour les plantes ayant une croissance rapide. Ce choix servira pour distinguer le plus vite possible les modifications apportées. Dans ce sens, les espèces les plus appropriées pour les débutants sont l’azalée, le myrte, l’orme et le ficus tropical.

 

Comment planter le Bonsaï et choisir l’emplacement ?

En laissant la plante dans le pot d’achat, on coupe et on ligature les branches selon les goûts. Afin de ne pas trop la fatiguer, il est conseillé d’attendre environ 6 mois avant de tailler les racines et de rempoter. Pour la place de l’arbre miniature, il faut tenir compte de divers points. De prime abord, les Bonsaïs d’extérieurs doivent être choisis en fonction du climat local, des risques de gel et de l’origine de l’arbre. Le mieux est de demander conseil auprès d’une jardinerie. En outre, les Bonsaïs d’intérieur comme les ficus doivent être placés près d’une fenêtre au nord ou à l’est. Pour les espèces subtropicales serissa ou carmona entre autres, on peut les mettre près d’une fenêtre à l’ouest. Pour les plantes méditerranéennes (pin, myrte), le principe est le même.

 

L’entretien et la mise en forme des Bonsaïs

La forme des bonsaïs s’apparente à celle des arbres grandeur nature. Pour avoir et conserver cet aspect, il est préférable d’effectuer une mise en forme de temps en temps. Cette opération comprend la taille et la ligature qui permettront de préserver la beauté de la plante.

  • La taille

Il est déconseillé de tailler beaucoup trop souvent. Le mieux consiste à laisser une période de repos de 2 mois au minimum entre chaque taille.

  • La ligature

C’est une technique permettant de modifier l’architecture générale du Bonsaï. On utilise pour cela des fils métalliques en orientant la direction de l’arbre vers celle voulue.On peut enlever les filsau bout de 6 mois.

Pour les soins, ils devront se faire en fonction des saisons. Le printemps par exemple est le moment idéal pour fertiliser et traiter l’arbre contre les parasites et les maladies. En été, un arrosage suffisant est nécessaire pour conserver une bonne humidité sans oublier par la même occasion de tailler les jeunes pousses. Les araignées rouges sont aussi à surveiller. En automne, on arrête toutes les fertilisations, notamment l’arrosage. Il est aussi crucial de faire un traitement contre les moisissures. Enfin en hiver, les espèces rustiques sont à laisser dehors en protégeant les racines et le pot contre le gel. Pour les Bonsaïs d’intérieur, l’humidité de l’air doit être augmentée.