Voyage au Sri Lanka

Les sites incontournables durant un premier voyage au Sri Lanka ?3 min read

Le Sri Lanka est l’une des destinations les plus en vogue dans l’océan Indien. L’île, située dans le sud-est de l’Inde, a su dévoiler un environnement spirituel marquant à travers de nombreux sites religieux, culturels et naturels. Pour un premier voyage dans ce territoire, découvrez en un séjour Sigiriya, Polonnaruwa, le parc national d’Uda Walawe, le pic d’Adam, ainsi que ses magnifiques plantations de thé.

Voyage au Sri Lanka

Découvrir le rocher de Sigiriya avec le Triangle culturel

Sigiriya ou « le rocher du lion » est un site à voir au moins une fois durant votre voyage découverte au Sri Lanka. C’est un site archéologique très prisé dans le secteur, qui est également l’ancienne capitale du royaume. Si vous voulez le découvrir lors de votre voyage au Sri Lanka, optez pour le célèbre Triangle culturel. Il s’agit d’un circuit de découverte de l’épicentre de la culture sri lankaise composé de Sigiriya, de Polonnaruwa et d’Anuradhapura.

Sigiriya est un gigantesque monolithe de rocher rouge, d’une hauteur de 200 mètres, sur lequel se reposent les vestiges de l’ancien palais royal. Au pied de ce merveilleux site historique, vous pourrez admirer des fresques bien conservées.

Visite culturelle de Polonnaruwa lors d’un voyage au Sri Lanka

Polonnaruwa fait également partie du célèbre Triangle culturel. Elle est une ancienne cité royale parsemée de ruines et d’autres vestiges datant de cette époque. Comme le site est vaste, il vaut mieux l’explorer à vélo. Tout en vous adonnant à cette activité, vous découvrirez des temples, des palais, des monastères prouvant l’existence d’une civilisation historique dans le secteur. Parmi les monuments les plus connus dans ce secteur, le Gal Vihara est sûrement un incontournable pour un premier voyage au Sri Lanka. Le Gal Vihara est un groupe de sculptures dont deux représentent des Bouddhas assis, l’un un Bouddha debout de 7 mètres et la quatrième un Bouddha allongé de 14 mètres.

Le Parc national d’Uda Walawe

Les passionnés de nature apprécieront sûrement le Parc national d’Uda Walawe, durant un voyage au Sri Lanka. Il est localisé dans le sud à plus de 190 kilomètres de Colombo. Le parcours se fait en voiture tout-terrain, étant donné que vous devrez passer à travers des forêts et des savanes. Une faune très riche y a trouvé refuge, notamment aux alentours du petit lac près de la rivière Walawe. Vous aurez sans doute la chance de rencontrer des buffles, des cerfs, des crocodiles, des éléphants, et d’apercevoir une centaine d’espèces d’oiseaux. Telle que les paons, les marabouts ou des aigles.

Le pic d’Adam

Le pic d’Adam est l’un des plus hauts sommets de Sri Lanka avec plus de 2 200 mètres d’altitude. Il est situé dans le sud-ouest de l’île. C’est un lieu de pèlerinage depuis des milliers d’années pour les hindouistes et les bouddhistes. Sa découverte s’effectue par l’ascension de 5000 marches, afin d’arriver à son sommet où on trouve une creusée de deux mètres. Cette dernière représenterait l’empreinte de pied de Bouddha, ou celle de Shiva. D’habitude, ce parcours se réalise à partir de 2 heures du matin, afin de pouvoir observer le magnifique lever du soleil.

Les plantations de thé de Nuwara Eliya

Votre voyage au Sri Lanka ne serait pas complet, sans avoir pu découvrir ses plantations de thé de Nuwara Eliya. Cette dernière est une petite ville du sud du pays, située à plus de 100 kilomètres sud de Kandy. Non seulement cette ville est un passage obligé pour ceux qui vont gravir le Pic d’Adam, mais aussi pour la visite de plantations de fabrique de thé qui ont forgé le renom de la région. Ces champs de thé sont faciles d’accès, étant donné qu’ils sont éparpillés sur les collines aux alentours de la ville. Vous pourrez y observer la récolte manuelle des feuilles de thé par les femmes des villages. À la fin de ce parcours, profitez d’une dégustation de thé, le meilleur, pour vous rafraîchir dans les fabriques.