Dans peu de jours, vous serez contraint à déménager pour une nouvelle maison ou un nouvel appartement, plus confortable et plus luxueux aussi. Tous les préparatifs ont été menés à bien, le jour J fixé, le contrat avec le déménageur est signé en bonne et due forme, bref toutes les tractations ont été menées dans les règles. Tout est fin prêt pour ce déménagement.
Seulement, une chose vous turlupine à haut point. Qu’en est-il des matériels d’emballage ? Seront-ils assez suffisants pour vos affaires ?
Vous avez raison, nous allons essayer d’éclairer votre lanterne et vous indiquer l’importance des cartons utilisés pour un déménagement.
Bien ranger… bien codifier !
Premièrement, il faudra que toutes vos affaires du plus petit au plus gros (sauf pour les meubles et les lits non démontables !) soient emballées, cartonnées, ficelées et empaquetées comme il faut. Tous, sans exception doivent être mis… en boîte.
Quelques petits conseils :
- Il ne faut pas mettre dans un même carton des objets de nature différente, comme insérer un fer à repasser au milieu de vos vaisselles fines, par exemple.
- Évitez les cartons pleins d’objets hétéroclites qui ne feraient que vous embêter lors du déballage, pouvant provoquer aussi des casses et dégâts au cours du transport.
- Au cas où vous devriez démonter un meuble escamotable, si possible enregistrez au vidéo la phase de démontage ou, à la rigueur, prenez des photos. Rangez soigneusement ensuite les divers accessoires (boulons, vis, etc.) avec le meuble.
Ne remplissez pas les cartons à ras bord d’objets lourds ou massifs. Le risque est qu’il peut se déchirer sous l’action de son propre poids d’une part, et son chargement sera ardu d’autre part.
Lorsque vous rangez vos affaires dans les cartons prévus à cet effet, numérotez-les au fur et à mesure qu’ils sont pleins. Faites une liste complète de tous les cartons utilisés.
Une liste est insuffisante
Voilà ! Maintenant, toutes vos affaires sont rangées, listées et bien ordonnées comme il se doit. Ils n’attendent plus que le déménageur. Mais pour être vraiment certains que le déballage se passe bien comme l’emballage, la liste et le nombre des cartons et emballages s’avèrent insuffisants ! Une marque bien distinctive et visuelle apposée sur chaque carton reste la meilleure façon de ranger vos affaires.
Des rubans adhésifs de couleur différente feront l’affaire. Une couleur par catégorie de bagage (exemple une couleur pour les meubles, une autre pour les livres et les brochures, etc.) et vous serez en mesure de déballer rapidement toutes vos affaires à la nouvelle maison, comme dans votre ex-maison !