Voiture : les entretiens périodiques indispensables2 min read

Quand on possède une voiture, il ne suffit pas de savoir conduire, un entretien périodique s’avère également crucial. En effet, il n’est pas à négliger pour assurer son bon fonctionnement, sans oublier qu’on rend un grand service à l’environnement. Quels sont ces entretiens et quand faut-il les faire ?

 

Quand faut-il entretenir sa voiture ?

La plupart des constructeurs s’accordent à dire qu’il est indispensable de planifier l’entretien d’un véhicule, à savoir la révision mécanique et une vidange systématique tous les 15 000 km.On peut accepter un dépassement de 20 000 km, mais sans plus. Une révision générale tous les deux ans environ est aussi idéale, sans toute fois négliger une visite intermédiaire tous les 15 000 km. Une révision complète ne peut être que bénéfique tous les 30 000 km.

Pour la longévité et la puissance du moteur, il ne faut jamais passer à côté des entretiens courants.C’est une habitude à adopter pour une voiture neuve ou d’occasion. Les gestes élémentaires consistent par exemple à surveiller en permanence le niveau de l’huile, le liquide des freins ou de celui de refroidissement.

 

Quels sont les entretiens périodiques majeurs ?

Pour qu’une voiture fonctionne normalement et pour qu’elle soit conforme aux règlementations, il importe de l’entretenir périodiquement.Parmi les entretiens courants, on ne peut pas se passer de la vidange de l’huile-moteur et du changement du filtre tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. Ensuite, le changement des plaquettes de frein, sans oublier le contrôle du système de freinage tous les 4 ans, ou tous les 120 000 km. Le remplacement du filtre à air et de celui de l’habitacle est aussi capital. Cette opération doit se faire tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.Enfin, le contrôle régulier de la climatisation est le dernier élément à ne pas négliger.