vin libanais

Voyage au coeur des vignobles libanais3 min read

Pays situé dans la région du Proche-Orient, le Liban est un de ces pays qui renferme des trésors encore méconnus du grand public. Il est notamment riche de par son histoire, son patrimoine culturel, ses magnifiques sites naturels, et surtout pour son excellent vin. La culture de ce dernier trouve son origine au temps des Phéniciens, ancêtres du peuple libanais. Ils étaient de vrais experts dans la viticulture, et commercialisaient avec succès le produit de la vigne des milliers d’années, bien avant la naissance de Jésus Christ. Au Liban, le vin fait partie intégrante de l’identité du pays.

Le vin et le Liban : une histoire qui remonte à l’Antiquité

D’après des études effectuées par des historiens, la culture de la vigne aurait commencé au temps même d’avant les Phéniciens. Le vin libanais aurait vu le jour dans la vallée de Bekaa, qui est bordée par l’Irak (ancienne Mésopotamie) à l’Est, par la Géorgie et l’Arménie au Nord, et enfin par la Palestine au Sud. La technique de culture de la plante a été ensuite réappropriée par les Phéniciens. Puis ces derniers l’ont transmise aux Romains qui ont entrepris de faire évoluer les méthodes de cépage et de conservation du vin. Les Vénitiens, et un peu plus tard les Français, quant à eux ont permis au vin libanais de se répandre dans le monde. Pour votre voyage au Liban, vous aurez l’occasion de découvrir des domaines viticoles vieux de plusieurs siècles, mais aussi le temple dédié au dieu du vin romain Bacchus à Baalbek.

Des conditions idéales pour la vigne

Le vin libanais est un savoir-faire présent depuis la nuit des temps au Liban. La viticulture est une forme de plantation qui dépend de deux critères naturels essentiels que sont le climat et la topographie.

Le Liban se situe à l’est du bassin méditerranéen, et présente ainsi un climat dit méditerranéen. Il est caractérisé par des étés arides et ensoleillés, et des hivers arrosés de pluie. Ce type de climat est très propice à la culture de la vigne, même si la sècheresse en été peut la perturber légèrement.

Le territoire libanais présente également une topographie idéale pour la culture viticole. En effet, le relief du pays offre l’occasion à de microclimats de se former. Ce qui favorise grandement la plantation de la vigne. Les ancêtres des Libanais avaient aussi choisi d’installer leurs vignobles sur des terres qui ne pouvaient pas accueillir d’autres sortes de culture. Ce choix a permis l’obtention du délicieux vin libanais.

Quelques producteurs locaux mondialement célèbres

Même si le vin libanais a été vulgarisé sur le marché mondial par le biais des cultivateurs français, des producteurs locaux restent des références internationales. On citera par exemple :

  • le château Musar, domaine vinicole érigé par Gaston Hochar en 1930. Il se localise dans la ville de Ghazir et représente le producteur libanais, premier présent sur le marché viticole international.
  • le château Kefraya, construit en 1950 dans l’ouest de la vallée de Bekaa et deuxième viticulteur à se lancer à l’international.
  • le château Ksara, le plus ancien vignoble du pays établi depuis 1857, toujours dans la vallée de Bekaa.
  • le Domaine des tourelles de la ville de Chtaura, qui est le deuxième plus ancien vignoble du Liban, implanté en 1868.