L’histoire du Resto du cœur3 min read

Créée en 1985 par Coluche, Les Restos du cœur continuent de venir en aide aux personnes démunies. Cette association caritative distribue des repas gratuits dans toute la France.

Le point de départ

C’est sur l’antenne d’Europe 1, le 26 septembre 1985, que Coluche lance l’idée de distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin. Le comique français n’avait sans doute pas prévu que ses mots raisonneraient jusqu’à aujourd’hui : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». Les Restos du cœur sont alors nés.

Au cours de l’hiver 1985, l’association rassemble plus de 500 bénévoles et distribuent 8,5 millions de repas. Dans cet élan de générosité, Jean-Jacques Goldman crée « La Chanson des Restos ». Le chanteur se souvient encore de sa rencontre avec Coluche. « L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge. Il m’a dit : salut, il nous faudra une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire ». Une semaine plus tard, le single sort dans les bacs et sera écoulé à 397 000 exemplaires dès sa sortie.

Le 19 juin 1986, un drame frappe la communauté des artistes et des philanthropes : Coluche perd la vie dans un accident de moto. L’avenir des Restos du cœur semble alors celé, mais il n’en fut rien. En effet, le mouvement ne fait que prendre de l’ampleur. En province, des associations départementales se créent avec le nom et logo des Restos du Cœur.

Les dates marquantes

Les Restos du Cœur, c’est une formidable aventure humaine traversant les années.En 1990, quatre ans après la disparition de Coluche, l’association crée les Camions du Cœur,les Relais du Cœur, et les Toits du Cœur.

Dans le courant de l’année 1992, elle élargit ses activités et décida d’ouvrir une maison de vacances pour les familles déshéritées et leurs enfants. Un an plus tard, la Péniche du cœur, un centre d’hébergement d’urgence, accueillit les SDF de Paris. C’est au cours de cette année que se créèrent également les premiers ateliers CLÉ (Communication, Lecture, Écriture) pour lutter contre l’illettrisme.

Entre 2002 et 2003, 10 antennes nationales étaient mises en place. L’association se fixaalors comme objectif de développer le dispositif « d’aide à la personne » dans tous les centres Restos.En 2005, Les Restos du cœur soufflaient ses 20 bougies, et pour marquer l’évènement, 75 millions de repas ont été servis par 48 000 bénévoles. La 22eme édition a vu la contribution de 470 000 généreux donateurs.

Restos du cœur et les Enfoirés

L’histoire de cette association est intimement liée à celle des Enfoirés. Les Enfoirés regroupent différentes personnalités de la scène artistique française avec pour objectif de soutenir les œuvres des Restos du cœur.

Les Enfoirés réalisent chaque année des audiences « spectaculaires », permettant de conserver l’intérêt des médias et du public pour l’association.Soulignons que les concerts et les shows des Enfoirés représentent 1/3 du financement des Restos du cœur.