Bonus, malus, assurance, credit, voiture

Qu’est-ce que le bonus-malus ?2 min read

Le bonus-malus est une clause en termes de contrat d’assurance auto concernant une réduction ou une majoration de la prime d’assurance. En France, ce système est obligatoire depuis 1976. Son but consiste à inciter les automobilistes à être plus prudents sur la route.

 

Le fonctionnement du bonus-malus

Le bonus-malus est aussi appelé CRM ou coefficient de réduction/majoration.Il concerne tous les véhicules de tourisme, les camionnettes, et les motocycles de plus de 80 cm3 sans distinction.

Dans un contrat d’assurance, on doit payer une prime/cotisation tous les ans. Celle-ci se base sur la baisse et la hausse d’un indicateur. Le résultat donne réflexion à la bonne conduite d’un automobiliste assuré en ce sens que lorsqu’un conducteur provoque un accident, il sera pénalisé par un malus et sa cotisation subira une certaine hausse.Par contre, si celui-ci n’a causé aucun accident, dans ce cas il bénéficie logiquement d’un bonus. Ainsi, la prime ne fait que diminuer.

Il est important de mentionner que le bonus-malusest calculé sur une période de 12 mois. Dans ce cadre, l’assureur arrête la situation du contrat deux mois avant son échéance. Ceci afin de pouvoir calculer la prime et envoyer par la suite l’avis d’échéance à l’assuré.

 

La progression du bonus-malus

Le bonus-malus améliore toutes les échéances principales. Les sociétés d’assurance effectuent les calculs en fonction d’un coefficient multiplicateur. À noter que le coefficient d’origine est de 100. Par ailleurs, il faut savoir que le bonus maximum est de 50 %. A partir du moment où on a atteint ce chiffre, on ne peut plus monter. Aussi, doté d’un tel plafond, un conducteur aura la chance de bénéficier d’un accident responsable sans subir aucun changement.

Pour finir, sachez que certaines mutuelles proposent des bonus améliorés. Cependant, il ne s’agit en général que de promotions commerciales pour fidéliser les clients potentiels.