terrain à vendre Arles

Achat d’un logement : que faut-il savoir ?2 min read

Achat d’un logement : que faut-il savoir ?

Effectuer un achat de produit immobilier peut constituer un bon investissement. Ce n’est certes pas toujours une tâche facile, mais au fait que cela peut avoir un grand impact sur l’avenir de tout un chacun. Il suffit de prendre et respecter quelques précautions.

Acheter sur un coup de tête ou un coup de cœur est parfois idéal, rien ne vaut tout de même une grande précaution, surtout s’il s’agit d’une habitation locative. Comment dénicher un bon logement ? Les rubriques vont essayer de donner un peu plus de lumière à la question.

L’environnement

C’est aux premiers abords le premier critère à prendre en compte au fait qu’il touche étroitement le quotidien. Il s’agit de mettre un œil sur les disponibilités en transport, notamment si les transports en commun couvrent la zone par exemple. Tout comme les écoles pour les enfants, les parkings ou les commerces donnent plus de valeur à la future maison.

Par contre les activités bruyantes au rez-de-chaussée ne sont pas toujours sûres pour l’intimité et le calme. Il convient donc de jeter un œil sur le règlement de copropriété.

Le contexte administratif

En générale, l’agence immobilière ou le notaire doivent être les premiers à donner des informations sur tous les projets en cours et prévus dans la ville. C’est ce qui permet de savoir s’il y a un immeuble en phase de démolition ou des terrains vides de constructions à proximité.

S’il s’agit d’une maison individuelle, il est important que les pièces annexes, notamment des garages, abris de jardin ou autres constructions, disposent des papiers aux normes (permis de construire, déclaration…).

Voisinages et droit d’enregistrement

Il ne s’agit pas d’une obligation de faire du porte-à-porte, mais effectuer quelques visites auprès des voisinages peut permettre d’apporter plus d’évaluation sur le réel état du bien ainsi que d’éviter d’éventuels trublions qui peuvent nuire les relations quotidiennes.

Le montant exact du droit d’enregistrement prévu est donné par le notaire ou l’agent immobilier. Idéalement, ils informent s’il s’agit d’une maison récente ou proposée en vente pour la première fois. Préciser de disposer le prix TVA comprise afin d’éviter toute confusion.

Enfin, pour plus de vérification de l’état du bien, faire appel à une agence de confiance telle que Era immobilier Arles peut-être utile, elle peut dévoilés les avantages et les vices cachés de la propriété sur toutes les offres, s’il s’agit d’une offre de terrain à vendre sur Arles par exemple, il ne faut pas foncer tête baissée.terrain à vendre Arles