Appartement, loft, studio : les solutions pour cloisonner l’espace

Appartement, loft, studio : les solutions pour cloisonner l’espace3 min read

 

Vous occupez un appartement, un loft ou un studio, mais l’aménagement des lieux se révèle compliqué du fait qu’il n’y a qu’un seul grand espace alors qu’il faudra y caser le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre ? Sachez qu’il y a mille et une solutions permettant de cloisonner l’espace de manière pratique et chic. En voici quelques-unes.

Une verrière d’intérieur

La verrière est parfaite pour cloisonner l’espace et si vous avez prévu d’opérer quelques travaux de rénovation appartement et studio alors cette idée sera à retenir. Comme il existe actuellement des modèles en kit, prêts à poser, cela ne prendra pas plus d’un après-midi pour la mettre en place.  Il suffit notamment dresser 3 ou 4 panneaux en fonction de l’espace disponible puis de les fixer au sol et au plafond via un jeu de pressions.  La verrière permettra par exemple de cloisonner la chambre à coucher et la salle de bain ou encore la salle de séjour et la chambre à coucher.

Une bibliothèque ouverte

Si vous souhaitez délimiter l’espace salon et salle à manger par exemple, vous pouvez opter pour une grande bibliothèque ouverte.  Ce type de modèles sans fond avec des casiers multiples laissent notamment filtrer la lumière tout en séparant l’espace de manière pratique. Vous pourrez y caser bibelots, livres et petites fleurs en pot et autres articles de déco stylés et bonus : en fonction de l’espace disponible, vous pouvez en aligner deux ou trois et les coller ensemble.

Les lames orientables/claustras

Les lames orientables sont parfaites pour cloisonner une chambre et une salle de bain. Ce panneau en bois ajouré peut être composé de lattes brutes ou de lames de bois clair, fin.  Cette solution peut s’intégrer à un intérieur exotique et vous pouvez également le disposer en terrasse ou sur un balcon pour éviter les regards indiscrets. Pour renforcer le côté naturel de cette solution de cloisonnement, laissez des fleurs grimpantes ou des guirlandes lumineuses y glisser.

Article connexe : Optez pour les nains de jardins pour optimiser vote décoration extérieure !

Les panneaux japonais/rideaux

Les panneaux japonais se révèlent également intéressants pour cloisonner une pièce. Leur tomber délicat et les jolis motifs qui les égayent les rendent parfaits pour séparer une chambre d’un dressing, le salon d’un couloir, etc. Pour l’idée déco : essayez de mixer deux panneaux de motifs différents, mais dans une même tonalité de couleurs pour un rendu moderne et élégant. L’autre solution c’est d’opter pour des rideaux classiques, mais pour éviter qu’ils ne virevoltent au moindre courant d’air, préférez les rideaux lourds qui assurent une bonne retombée.

Les cloisons amovibles et les demi-cloisons

Si vous recherchez une solution plus moderne, pensez à installer des cloisons amovibles. Facile à poser et à retirer au besoin, ce système de cloisonnement permet par exemple de délimiter le coin salon et de le séparer de la salle à manger et de la cuisine ou encore de la chambre à coucher. Pour laisser filtrer la lumière malgré le cloisonnement, privilégiez les cloisons avec des persiennes. Enfin, les demi-cloisons, ressemblant à des murets, sont tout aussi intéressants car ils permettent de séparer les espaces nuit et jour sans pour autant casser l’esthétique ni bloquer la lumière.