Comment se lancer dans l'investissement immobilier ?

Comment se lancer dans l’investissement immobilier ?3 min read

L’immobilier belge repart de plus belle. Pour les particuliers, soucieux notamment de combler leurs pertes après la chute de la bourse et des investissements financiers, la pierre est une valeur sure. Et quand bien même vous êtes déjà l’heureux propriétaire de votre résidence principale, il est conseillé de vous lancer encore dans d’autres placements : résidence secondaire, investissement locatif, SCPI, etc.

Trouver le plafond de capital que vous pouvez vous permettre

En premier lieu, vous devez savoir gérer votre capital. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de trouver un placement et d’adapter votre budget en conséquence. C’est non seulement la garantie de vous disperser. Mais cela vous expose aussi à une demande de crédit à risque. Il faut avant tout connaitre votre état de santé financière et vos possibilités d’endettement avant de vous lancer. Ce en quoi votre comptable à Forest pourrait vous aider.

Ce prestataire indépendant propose désormais leur prestation à des particuliers qui veulent faire un bilan de leur situation financière. En quelques clics, vous aurez une idée de vos possibilités d’endettement, les budgets disponibles, etc. De quoi vous permettre de commencer du bon pied vos placements.

Choisir le bon placement à faire

Ensuite, vous devez également choisir le bon placement à faire. Le terme « investissement immobilier » peut englober désormais plusieurs types d’investissement. Ce peut être par exemple une résidence secondaire dans une ville de Belgique, voire à l’étranger. Ce peut être également un investissement locatif ou une SCPI.

Si vous comptez rentabiliser rapidement votre placement, on vous recommande notamment la mise en location, même saisonnière, de votre bien. Et si vous n’avez pas le temps de gérer des biens en location, mais que vous comptiez tout de même toucher des rendements ponctuels, les sociétés civiles de placements immobiliers sont les meilleures alternatives. Les dividendes proposés par ce genre d’investissement s’affichent actuellement à 4% brut par an.

Article connexe : Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?

Vous faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de votre placement

En tous les cas, vous devez vous faire accompagner par des professionnels pendant toute la durée de votre investissement. On ne parle pas seulement du comptable à Forest en Belgique qui fera une évaluation de vos possibilités financières et qui vous facilitera l’accès à des crédits modiques et faciles. On parle aussi et surtout des courtiers immobiliers qui sont de fins connaisseurs du marché belge et qui peuvent vous assurer une qualité de placement optimal.

Choisir le bon bien dans lequel investir ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il faudra tenir compte de quelques détails pour ce faire. On parle entre autres de l’emplacement du patrimoine, la taille, le prix, etc. Si vous comptez faire un investissement locatif, ne considérez pas uniquement vos gouts. Il faudra aussi vous assurer de pouvoir relouer facilement et rapidement l’appartement ou la maison en question.

Attention, bien que cela peut paraitre intéressant financièrement d’acheter des biens avec des travaux à faire, il faudra y repenser à deux fois. C’est un grand risque à prendre. Le devis total et réel des travaux peut excéder au final du capital prévu pour votre investissement. Sans compter que vous ne pouvez pas rentabiliser immédiatement votre bien.