Après-régime : reprise de poids dangereux3 min read

Suivre la ligne, adopter des pratiques régulières en musculation… Le thème de bien-être est de plus en plus au centre des occupations quotidiennes de la société actuelle. Certains n’hésitent pas à suivre un programme de régime strict pour mieux affuter leur silhouette.

Cependant, après juste quelques manquements, il est très facile de reprendre du poids. Pourquoi est-ce si fréquent ? Quelles habitudes peuvent-elles engendrer cela ? Cet article traite les raisons qui mènent à cette reprise rapide de poids après un régime amincissant.

remise en forme et amincissement

Manquer son petit déjeuner

Voici un exemple typique qui illustre bien une situation fréquente de prise de poids.  Soit une personne qui pour ses projets de vacances l’été prochain, décide de se mettre au régime. Cela dit, il lui reste peu de temps donc, elle décide un régime pour perdre du poids le plus rapidement possible. Pour ce faire, elle saute des repas, prend le minimum strict au petit déjeuner grignote tout de même un peu entre les repas.

Dans un premier temps, cette personne aura passé la journée sans rien manger, en l’occurrence 10 à 12 heures par jour. Du coup, pour se maintenir en forme, son corps se met en état d’alerte et puise dans les réserves, et cela appuyer par l’utilisation de produit naturel pour maigrir.

Par contre, quand elle aura passé l’été et décide de revenir à une nutrition normale c’est là que le problème de reprise de poids apparait. En  fait, le corps va juste faire ce qu’il faut pour récupérer toutes les réserves dépensées durant le régime. Cela comme moyen de prévention contre toute défaillance possible. Même si cela se répand de partout, c’est tout juste une mauvaise pratique pour le corps. C’est ainsi que le cerveau va juste réagir pour prendre encore plus de poids.

Bannir les régimes à faible valeur calorique

La plupart des régimes sont en fait un régime hypocalorique. Même en respectant la règle des cinq repas par jour, ces régimes peuvent provoquer un réel déséquilibre alimentaire chez  une personne. En plus de privilégier la consommation unique d’hydrate de carbone et de protéine, 1200 kcal par jour est effectivement inférieure à ce dont le corps a besoin pour fonctionner.

C’est comme le fait de sauter des repas, dans un régime qui dure le plus souvent 2 à 3 semaines, le poids perdu revient comme par magie. D’où l’importance de bien choisir ces habitudes alimentaires même si le but est la remise en forme et amincissement.

Le besoin d’habitudes saines et à long terme

 

« Si  un régime est si efficace, alors pourquoi ne pas l’adopter ? »

C’est surtout les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité physique qui mène le corps à grossir. En fait tout le monde sait très bien que la consommation de graisse, de produits sucrés ou encore des plats pré-préparés ne sont pas sans danger pour le corps. Cela sans parler de diverses maladies, comme le diabète.

Dans cette éventualité, le plus serait de choisir un bon régime qui convient le mieux à ses habitudes et surtout de s’y tenir, de même que le choix de son produit naturel pour maigrir. De même pour la pratique de sport ou d’autres activités physiques, il n’est pas interdit de se récompenser avec un aliment particulier à ses goûts.

Dans la pire des cas, le but étant d’être en bonne santé et d’avoir un corps en forme, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la nutrition.