Chauffage : comment limiter sa consommation2 min read

Un bon système de chauffage constitue un critère de confort pour une habitation, surtout en plein hiver ! Pendant cette période, le chauffage fonctionne à plein temps ; néanmoins, il est possible de réduire la facture de chauffage avec quelques trucs et astuces bien mises au point. Voyons comment y arriver efficacement.

Réduire la facture de chauffage

En effet, le chauffage de l’air et de l’eau dans une maison accapare plus de 70 % de votre facture d’eau et d’électricité. Pour diminuer cette dépense, il faudra penser à faire des rénovations en termes d’isolation, de remplacement du système de chauffage en passant aux énergies renouvelables, etc. Or, toutes ces actions nécessitent un investissement notable. Nous conseillons de visiter le site http://www.urgencechauffagiste.com  pour avoir plus de renseignements.

6 conseils pour une réduction du coût du chauffage

  • Diminuer le volume à chauffer

Pensez de temps en temps à fermer les portes et fenêtres des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées à plein temps. Ne chauffez que les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle de jeux pour enfants où vous passez le plus de temps.

  • Bien isoler les pièces habitables

La nuit, fermez les volets (roulants ou battants de fenêtres) pour diminuer l’effet de froid apporté par les courants d’air extérieur. À la rigueur, installez des rideaux épais à vos fenêtres. Une bonne isolation consiste aussi à vérifier la jointure de vos fenêtres. Dans les chambres à coucher, l’utilisation des couvertures chauffantes permet aussi d’améliorer le confort thermique.

  • Penser à utiliser des thermomètres numériques

Installez judicieusement de tels thermomètres dans les pièces stratégiques pour réguler la température de celles-ci aux environs de (19–20) degré Celsius.

  • Programmer judicieusement le chauffage

Il est inutile de chauffer une pièce ou une habitation vide d’occupants. Selon votre emploi du temps quotidien, une programmation efficace avec de thermostats d’ambiance permet de réduire considérablement la facture du chauffage. L’utilisation des têtes thermostatiques pour les radiateurs pourra aussi aider à cette diminution de consommation d’énergie.

appareils de chauffage

  • Entretenir les accessoires de votre installation de chauffage

Vérifiez régulièrement le calorifugeage des tuyaux de cuivre où circulent les eaux chaudes (pour le chauffage ou pour les eaux sanitaires). Il faut colmater les parois non isolées thermiquement, principale source de déperdition de chaleur.

  • Nettoyer les appareils de chauffage

Pensez à nettoyer les radiateurs de toutes les poussières qui peuvent s’accumuler sur sa façade principale, et bien dégager l’espace de tout ce qui peut gêner la propagation de la chaleur.

En savoir plus