Top 5 des destinations à découvrir dans la région de Québec3 min read

Si vous avez la chance de voyager, dans quelle région d’un pays de l’Amérique du Nord iriez-vous ? Étant la seule province canadienne où vous ne serez pas confronté aux problèmes de langue, comme la quasi-totalité des habitants est francophone, Québec serait une bonne option. Une région aussi bien atypique que pittoresque, elle est même un excellent choix. Vous pouvez y découvrir une multitude d’endroits incroyables, dont voici le top 5.

Le Vieux-Québec : à la tête du podium

Centre historique de la ville de Québec, le Vieux-Québec est le point de rendez-vous idéal de tous les passionnés d’arts et d’histoires durant votre séjour au Canada. Une ville fortifiée authentique, il abrite certains monuments les plus anciens et les mieux conservés de toute l’Amérique du Nord, dont la plupart sont classés monument historique. On peut citer entre autres le séminaire de Québec, dont la construction a été achevée le 26 mars 1663, le Capitole de Québec, dont la dernière rénovation datait en 1927, et la cathédrale Notre-Dame située juste en face de l’Hôtel de Ville. Pour contempler toutes ces merveilles, quoi de mieux que de se promener à pied ou en calèche le long des ruelles de la ville ?

Le parc de la Chute-Montmorency : à la seconde place

C’est à 13 km à l’est du cœur du Vieux-Québec, soit à 20 minutes en voiture, que se trouve le parc de la Chute-Montmorency. Un cadre féérique, il est dominé par l’imposante Chute Montmorency, qui d’ailleurs fait sa renommée dans le monde entier. Haute de 83 mètres, donc encore plus grande que la dénommée chute de Niagara, la Chute Montmorency est plus que spectaculaire. Pour la découvrir, vous avez plusieurs possibilités, soit à pied, à bord d’un téléphérique, depuis le Manoir Montmorency situé au sommet d’une falaise ou encore par la via ferrata étant un très bon choix pour une vue à couper le souffle.

Wendake : à la troisième place

Wendake est située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Québec. Capitale culturelle du Canada, elle comprend deux parties, dont le Vieux-Wendake et la Nouvelle-Wendake, et a donc autant à offrir à ses visiteurs. Dans la partie ancienne, vous serez ébloui d’un côté par les anciennes maisons, dont certaines ont atteint 300 ans, et de l’autre côté par la culture indigène et tout ce qui l’entoure. Un grand aperçu de l’ère des 7 nations du Canada vous y est aussi promis. Dans la partie nouvelle cependant, vos yeux ne pourront pas résister à regarder de belles habitations et industries construites à la façon moderne.

falaise Quebec

Le parc de la falaise et de la chute Kabir Kuba : à la quatrième place

Situé dans le quartier Loretteville, un des 35 quartiers de la ville de Québec, le parc de la falaise et de la chute Kabir Kuba est un des sites les plus impressionnants de Québec. Traversé par la rivière Saint-Charles, il doit sa notoriété par la fameuse chute Kabir Kouba ayant 28 mètres de haut ainsi que par ses vestiges archéologiques (des fossiles, etc.) et sa richesse en faune et flore. Un site sacré, le parc de la falaise et de la chute Kabir Kuba dispose de nombreux mythes et légendes que vous pouvez aussi découvrir pour agrémenter votre visite.

Sainte-Anne-de-Beaupré : à la fin du top 5

Si pour certains, Sainte-Anne-de-Beaupré est un lieu de miracles en raison des œuvres de Sainte Anne, elle est pour tous l’endroit idéal pour contempler des architectures hors du commun. Le sanctuaire de trois siècles, le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord est sûrement le must de la ville, mais outre cela, il y a encore beaucoup à découvrir, notamment les statues dorées, les vitres teintées ainsi que les reliques inestimables.