détatouage : comment enlever un tatouage

Détatouage2 min read

Le détatouage est un procédé visant à éliminer les produits incorporés dans la peau. Il existe différentes méthodes pour enlever le tatouage, le choix et la facilité dépendent de la nature du  tatouage. Pour le cas des tatouages définitifs, il existe des méthodes qui présentent certains risques. Quels sont-ils ?

 

 Détatouage : types et caractéristique

Si votre tatouage est temporaire ou semi-permanent, le terme « détatouage » semble un peu poussé en termes d’élimination. Généralement, ce sont des autocollants qui s’effacent à l’eau ; il suffit de laver la peau en frottant. Le tatouage semi-permanent, qui consiste à introduire des substances dans la couche superficielle de la peau s’efface lors du renouvellement de l’épiderme. Le tatouage permanent, impliquant l’introduction d’encre dans le derme, exige des techniques à la fois onéreuses et présentant des risques.

 

 Où se diriger ?

Tout le monde peut enlever les décalcomanies. Contrairement au détatouage qui est effectué obligatoirement par le dermatologue ou le professionnel du tatouage.

Comment le faire ?

Des méthodes telles que la dermabrasion, ou le peeling, relative à la destruction d’une partie de la peau par du matériel abrasif (papier de verre), ou le greffe de peau, sont des pratiques désuètes de nos jours.

Deux types principaux de détatouage apparaissent lorsque vous voulez éliminer des tatouages permanents : le recouvrement et le détatouage laser. Le premier est souvent employé pour remplacer les restes d’un tatouage ancien ayant terni sous l’exposition au soleil ou de l’abrasion des couches superficielles de la peau. Il consiste à effectuer un second tatouage recouvrant le premier, sur une surface cutanée plus vaste.

 Le détatouage au laser, une technique longue, coûteuse et douloureuse, est une méthode médicale, comprenant plusieurs séances tous les 2 mois environ pendant au moins 2 ans. Le résultat n’est pas assuré, car parfois incomplet. Il consiste à faire éclater les substances intradermiques du tatouage au moyen de la chaleur des rayonnements laser.

Prendre ses précautions

Il faut suivre les prescriptions du médecin. Désinfecter soigneusement et régulièrement la zone à l’aide d’une crème cicatrisante, et éviter une exposition au soleil pendant toute la durée du traitement.

En matière de tatouage, on doit toujours penser qu’un jour il faudrait l’enlever. Il n’y a rien de plus naturel qu’une peau nette. Donc avant de décider de vous orner de tatouages, réfléchissez aux conséquences, le cas échéant choisissez un motif discret propre à votre personnalité.