Environnement : les initiatives de La Redoute

Environnement : les initiatives de La Redoute3 min read

Faisant partie des commerçants en ligne les plus sollicités en France, La Redoute agit au quotidien pour la diminution de sa consommation énergétique dans ses bureaux et entrepôts pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Conscients que produire des articles de mode nécessitent beaucoup de ressources naturelles, la société cherche à avoir une consommation plus raisonnable et responsable dans la fabrication de ses produits en conservant les exigences de qualité. La société a aussi pour but d’intégrer à une démarche de réduction et gestion des déchets à tout son processus de production et de distribution, depuis ses fournisseurs jusqu’aux clients.

La gestion des déchets

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un matériel électrique et électronique ne doit pas être jeté avec les déchets municipaux non triés. Il faut le déposer en déchèterie. Ainsi, pour participer à la gestion de ce type de déchet, La Redoute propose à ses clients  de reprendre matériel en question de façon gratuite pour tout achat d’un appareil du même type. En réalité, 78% des déchets générés par les activités de la société en France sont valorisés. En effet, l’entreprise s’est engagée à trouver une solution de valorisation pour ses articles défectueux ou non vendables.

De plus, La Redoute adhère et participe au financement de plusieurs écoorganismes, qui organisent la collecte, le tri et le recyclage des déchets générés par ses produits et dans le cadre de ses activités : eco-emballage, eco-folio, eco-systèmes, eco-TLC, corepile.

Article connexe : Zoom sur la tendance du BB glow !

Lutte contre la pollution et le réchauffement climatique

Pour contribuer à la diminution de la consommation d’énergie, La Redoute a comme stratégie la priorisation des transports alternatifs et moins générateurs de CO2. Par exemple, depuis les ports, les meubles sont acheminés par barge plutôt que par camion. En d’autre terme, le bateau est privilégié par rapport à l’avion.

En ce qui concerne la livraison des colis aux clients, un  partenariat EcoVeo avec La Poste garantit la compensation de toutes les émissions de carbone générées par les courriers aux clients. Pour plus d’information sur les actions de la Redoute, vous pouvez visiter le site comment-contacter.info.

 

Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles

La Redoute utilise principalement du bois massif et n’utilise aucune espèce menacée, conformément à la liste de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La société se refuse aussi l’utilisation de vraie fourrure ni de laine Angora. L’initiative de l’entreprise à participer à la préservation des ressources naturelles la pousse à utiliser du papier commercial issu à 99,5% de forêts gérées durablement, et certifier PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). De plus, les cartons d’emballage utilisés dans ses entrepôts sont constitués d’au moins 50% de fibres recyclées, et les sachets sont garantis sans PVC.

La Redoute effectue aussi des contrôles et audits de 1er niveau, qui sont menés régulièrement en termes d’environnement et de pollution sur toutes ses infrastructures en France et ses fournisseurs. Toutes ces initiatives sont les premières actions vers une démarche d’écoconception qui vise à intégrer progressivement des matières premières renouvelables, recyclées, de source non menacée, et produites avec des méthodes préservant l’homme et l’environnement.