Focus sur le virement bancaire

Focus sur le virement bancaire3 min read

Le moyen de paiement le plus simple et sécurisé est le virement bancaire. Ce dernier consiste à transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, sans que personne n’ait besoin de manipuler des espèces. Il est pratiqué par les particuliers et les professionnels qui souhaitent régler leurs factures le plus rapidement possible. Toutefois, les banques qui assurent l’opération prélèvent des frais de transfert qui peuvent s’avérer exorbitants.

Focus sur le virement bancaireLes différents types de virement bancaire

Un virement bancaire est un transfert électronique d’argent qui s’effectue d’un compte à un autre. Ce moyen de paiement se décline sous différents types : virement interne, externe, domestique, ponctuel, permanent…

Dans le cadre d’un virement interne, vous pouvez ordonner à votre banque de créditer un compte qu’il a lui-même ouvert. Vous avez également la possibilité de demander le transfert d’argent pour une tierce personne dont le compte bancaire n’est pas activé par votre opérateur financier (virement externe).

Les titulaires de fonds peuvent envoyer de l’argent à destination d’un pays à l’autre bout du monde grâce au virement international, en fixant ultérieurement une date d’effet. Ils choisissent généralement le transfert différé lorsqu’ils ont à approvisionner un paiement pour un achat. Par ailleurs, tout expéditeur peut se tourner vers le virement immédiat ou périodique en fonction des besoins du destinataire. Il peut définir la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) ou demander l’envoi d’argent vers plusieurs bénéficiaires. Cette dernière option est généralement adoptée par les professionnels et les entreprises pour la rétribution de leur personnel.

A lire également : Besoin urgent d’argent ? Optez pour les crédits en ligne !

Comment effectuer un virement ?

Le virement est lancé par la banque à la demande du titulaire du compte à débiter. Le transfert peut démarrerdans la mesure où les fonds de cette personne sont suffisants pour être prélevés. Le donneur d’ordre doit adresser une lettre d’autorisation à l’établissement financier afin que celui-ci puisse envoyer une somme d’argent à un autre compte. Une date de saisie et d’effet est à préciser dans ce courrier ainsi que les coordonnées bancaires de l’émetteur, y compris son code IBAN (International Banking AccountNumber) et le BIC (Bank Identifier Code).

Vous pouvez également faire votre demande en livrant ces informations à votre banquevia son site web officiel. Comme un virement est irréversible, avantd’en solliciter, vous devrez vous renseigner sur les conditions d’accès au service, auprès de votre banque.

Comment transférer de l’argent à travers une carte bancaire prépayée ?

Il est possible de transférer de l’argent à ses proches en créditant sa carte bancaire prépayée visa  par Internet et en rendant la totalité ou la partie du montant accessible par les tierces dans tous les distributeurs automatiques dans 120 pays. Le bénéficiaire peut retirer une somme à n’importe quel moment de la journée grâce à ce nouveau moyen de paiement.

Pour profiter de ce service, vous avez à payer quelques euros par an pour la tenue de la carte. En même temps votre banque prélève une commission à chaque rechargement et retrait. En échange, vous et vos proches tirez parti d’un transfert d’argent rapide et simplifié.