patate

Fondre littéralement pour le charme de la patate…3 min read

patateQui aurait cru qu’une patate entraînerait le succès de tout un empire de restaurant ? C’est pourtant autour de ce légume, tout à fait ordinaire et rustique, que se construit l’empire de la chaîne de restaurant La Pataterie. Ils présentent ainsi la patate sous toutes ses formes, mais ne se limitent pas à ce seul ingrédient. Optant pour la modestie et la discrétion, cette entreprise reconnue comme l’une des plus grandes réussites en France arrive facilement à évincer la concurrence. Ce concept assez original séduit en effet, notamment en misant sur une cuisine traditionnelle et un décor champêtre. En comptant principalement les entreprises franchisées, cette chaîne enregistre dans les 200 établissements répartis à travers la France et quelques autres pays. Les deux dernières années furent une année de prospérité pour la firme. Ayant connu une petite baisse de forme ce début d’année, La Pataterie compte étendre de plus en plus ces activités en s’installant de préférence dans les zones périphériques des grandes villes.

Extension des zones d’implantations de La Pataterie

D’ailleurs récemment encore, on annonçait la reconquête de certaines anciennes zones d’influences comme Périgueux et conforter les lieux stratégiques comme ceux du restaurant dieppe. Cela en affichant toujours les meilleurs prix. Rappelons que les anciens gérants de certains restaurants La Pataterie avaient mis les clefs sous la porte il y a quelques années. Le restaurant reprend donc du poil de la bête. Vous serez donc sûr de trouver de quoi vous rassasier quasiment n’importe où. Ce type d’entreprise de consommation de masse s’adresse surtout à ceux qui ne disposent que de très peu de temps libres pour la pause déjeuné ou ceux qui veulent sortir un peu le soir. On y propose des menus variés à base de produits frais. Un restaurateur durant ces périodes de récessions économiques ne peut se permettre d’offrir des aliments industrialisés à ses clients. Un des secrets de la fidélisation des clients reste également l’abondance de la nourriture contenue dans les plats. On y va pour se remplir le ventre.

Recettes simples et succulentes à base d’ingrédient frais

La Pataterie nous rappelle donc que pour satisfaire le client rien ne vaut la simplicité. Les recettes utilisées ne présentent pas vraiment d’ingrédient spécifique. Il s’agit juste de choisir les bons. De même, les cultivateurs de ce légume essaient de développer de nouvelles variétés autres que celles qu’on connaît déjà comme la victoria ou la samba pour plus de saveur. D’ailleurs, les dirigeants de ces grands restaurants participent souvent aux rendez-vous des agriculteurs comme ce fut le cas pour le salon se déroulant le 7 février 2017. Il n’est pas rare que les entrepreneurs signent des contrats de partenariat. En outre, cela assure donc au client des produits toujours frais et naturels. On peut dire que la vulgarisation du système de franchise arrive à point nommé pour les restaurants La Pataterie. Cette voie lui permet de faire face au manque de moyens entraîné par la hausse du coût des matières premières et celui de la main-d’oeuvre. Le client s’appuiera alors à une valeur sûre en retrouvant les plats classiques et les nouveautés.