formation hygiène alimentaire

L’utilité de suivre une formation en hygiène alimentaire.2 min read

Pour les restaurateurs, l’hygiène alimentaire est l’ensemble des dispositifs qui permettent d’éviter toute intoxication alimentaire. Ces dispositifs permettront aussi à ses clients de manger en toute sérénité.

Pourquoi suivre une formation en hygiène alimentaire ?

Cette formation est obligatoire pour tout professionnel du domaine de la restauration. La formation a pour but de faire connaitre aux participants les techniques efficaces pour assurer la sécurité et l’hygiène alimentaire dans son établissement. Après la formation, le manager du restaurant doit savoir analyser les risques en sécurité alimentaire et mettre en place des techniques de maîtrise de l’hygiène. Il doit aussi assurer la formation de son équipe afin de respecter les principes de la méthode HACCP. On peut regrouper la formation en hygiène alimentaire en trois catégories. La première est une formation sur l’hygiène pour un personnel du restaurant chargé de la manipulation des denrées alimentaires. Cette formation dure 7 heures minimum. La formation HACCP est destinée au responsable qui assuré de mettre en place des techniques pour maintenir la sécurité alimentaire. La durée de la formation peut varier d’un organisme à un autre, mais elle dure au minimum deux jours. Parmi le personnel du restaurant, il doit avoir au moins une personne qui a suivi une formation hygiène alimentaire de deux jours. Ce troisième type de formation n’est pas obligatoire pour un restaurant ayant parmi son personnel une personne ayant au minimum trois années d’expérience en tant que responsable de stock dans une activité de commerce alimentaire.

L’importance de la formation hygiène alimentaire.

Les personnes ayant suivi cette formation sont en mesure de mettre en place des techniques pour assurer la sécurité alimentaire. Elles seront aussi aptes à mesurer la durée de vie d’un aliment entrant dans son restaurant. Cependant, il n’éteindra pas compte de cette durée de vie si le chef cuisiné formé constate que la denrée alimentaire n’est plus comestible. Cette formation aussi permettra au personnel d’avoir les meilleures pratiques pour le transport, la réception et le stockage des produits. Le risque de contamination dans ce cas doit être réduit à néant pour pouvoir assurer la qualité des produits à présenter aux clients. Durant la formation, les restaurateurs sont sensibles sur les conséquences de l’intoxication alimentaire. Avec cette sensibilisation qui leur sont exposés des techniques qui leur permettent d’éviter cette intoxication. La formation hygiène alimentaire est dispensée par les organismes de formation agréée par l’État. Le coût de la formation est moins cher et accessible à tous les restaurateurs.

formation hygiène alimentaire