installations nucléaires

Installations nucléaires : Exploitation des centrales nucléaires3 min read

La centrale nucléaire est un site industriel utilisant la fission de noyaux atomiques au sein d’un combustible nucléaire afin de générer de l’électricité. Pour produire de plus en plus d’électricité, les pays qui maîtrisent la technologie investissent dans cette filière et installent de plus en plus de centrales nucléaires.

Différentes catégories d’installations nucléaires

Pour exploiter le nucléaire, la France distingue 3 principales catégories d’installations. En France, les installations présentant un caractère nucléaire appartiennent à la catégorie des Installations Nucléaires de Base ou INB. Ces types de centrales nucléaires sont soumis à un strict régime d’autorisation et de contrôle. De nos jours, plus d’une centaine d’INB sont implantées en France. On peut consulter la liste de toutes les installations dont la publication annuelle est mise à jour par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Les installations nucléaires intéressent également la Défense Nationale. C’est notamment le cas pour les Installations Nucléaires de Base Secrète ou INBS. Ces installations sont régies par le code de la défense ainsi que l’autorité compétente en matière de sûreté. La radioprotection est les activités d’installation qui intéressent la Défense.

Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement font l’objet d’une réglementation spécifique conformément aux articles L511 et suivant du Code de l’Environnement. Les centrales nucléaires peuvent concerner des installations qui ne correspondent pas aux critères de définition des Installations Nucléaires de Base. Rappelons qu’il existe des installations nucléaires qui ne font pas intervenir de substances radioactives, mais qui font partie des productions nucléaires industrielles dans ce type de secteur.

Répartition des installations des centrales nucléaires en France

En France, la centrale nucléaire s’appelle également centrale nucléaire de production d’électricité ou CNPE. Il s’agit d’un site industriel qui fonctionne grâce à la fission des noyaux atomiques au sein d’un combustible nucléaire comme expliqué ici. Cette opération permet de produire de l’électricité. Le nombre de centrales nucléaires en activité s’élève à 58 réparties sur 19 sites. Précisons que 5 centrales nucléaires sont en cours de démantèlement : Chooz A, Brennilils, Chinon A, Saint-Laurent A et Creys-Malville.

Les réacteurs nucléaires produisent d’importantes énergies en France. Pour protéger l’homme et l’environnement, ces centrales nucléaires font l’objet d’une surveillance rigoureuse continue. Grâce à cette attention particulière, l’exploitation des réacteurs nucléaires limite les risques d’explosion nucléaire.

Installations sécurisées et explosion nucléaire

Les installations nucléaires modernes sont plus sécurisées que les premières générations de centrales nucléaires. Suite à l’explosion nucléaire de Fukushima, la vérification des installations et la gestion des centrales nucléaires en activité sont désormais extrêmement sécurisées.