impression autocollants publicitaires

La publicité adhésive: une autre forme de communication3 min read

Pour se faire connaître, la quasi-totalité des entreprises mise sur la publicité adhésive et celle-ci semble leur donner raison pour ses qualités exemplaires. En effet, ce mode de communication est l’un des plus en vogue actuellement. Pourtant, il ne demande pas d’importants investissements. Voici ce qu’il faut savoir sur ce support de publicité.

Publicité adhésive : définition et histoire

Dans l’univers du marquage publicitaire, il n’y a d’autres moyens plus efficaces que la publicité adhésive. Comme son nom l’indique, cette dernière repose sur l’utilisation et l’impression autocollants publicitaires sur lesquels on peut inscrire des textes ou des images liés à une entreprise, une marque ou un produit. De manière précise, l’une des faces du support dispose d’une couche d’adhésifs et l’autre de messages publicitaires, des slogans ou des logos, entre autres. Toutefois, de plus en plus d’autocollants peuvent s’accoler sur des surfaces lisses par effet électrostatique.

L’adhésif a débarqué dans le commerce depuis les années 1960. Les entreprises n’avaient pas pour autant pensé à l’utiliser comme support promotionnel que dans la décennie suivante. On peut donc dire que la publicité adhésive ne fait pas partie des systèmes de communications visuelles  classiques. Rappelons, par ailleurs, que ce ne fut que dans les années 1990 que la publicité adhésive est devenue un phénomène commercial.

Publicité adhésive : les supports utilisés

La publicité adhésive permet de choisir l’un des trois supports : le vinyle adhésif, le sticker adhésif ou auto-adhésive et le micro-perforé. Il faut le reconnaître, le premier est le plus utilisé en communication publicitaire. Cela est dû notamment à sa déclinaison en divers formats : 15×20 cm, 20×30 cm, 30×40 cm, 40×60 cm (A2), 50×70 cm et 60×80 cm. Il peut ainsi servir aussi bien d’autocollant  pour voiture que de planche autocollante pour panneaux publicitaires. On l’apprécie notamment pour sa facilité et sa rapidité de pose. Il suffit que la surface soit plane et lisse pour avoir un support de communication rentable.

Le sticker adhésif, de son côté, se distingue par sa qualité à adopter la forme que l’on souhaite lui donner. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi sticker personnalisable. A la différence du premier support, il peut être décollé. Ils se ressemblent toutefois par la possibilité d’appliquer l’autocollant sur n’importe quelle surface lisse.

Enfin, le micro-perforé est un support de publicité adhésive ayant pour vocation l’embellissement temporaire d’une vitrine de magasin. Il ne compromet pas pour autant le passage de la lumière. Sa facilité d’application constitue l’un de ses atouts les plus importants.

publicité adhésive

Publicité adhésive : ses atouts et apports

Grâce à la publicité adhésive, vous pourrez distribuer à vos clients et prospects des supports à votre image. De quoi faire connaître votre activité à la manière des flyers, des dépliants et des brochures, ou encore des magnets personnalisés avec une efficacité plus élevée. La raison ? Etant destiné à être accolé aux voitures et à un autre support semblable, un autocollant a la chance d’être vu par le plus grand nombre de personnes. De quoi valoriser et dynamiser votre image de marque, sans nul besoin de casser votre tirelire.