Que ce soit sur le Forex ou en bourse, savoir analyser les courbes est un minimum requis aux spéculateurs. De plus, chaque trader devra choisir judicieusement la représentation graphique la plus adaptée à sa technique de trading et d’analyse. Les informations liées à chaque type de graphique ne sont pas toutes similaires, mais elles sont plus ou moins faciles à interpréter.
Les courbes graphiques
Les courbes sont les outils essentiels offrant la possibilité de retracer les variations d’une valeur ou d’un cours sur une période donnée. Elles permettent d’autant plus de déceler chaque opportunité de trading, idéale à une ouverture ou à une fermeture d’une position.
Selon chaque trader, les courbes utilisées peuvent varier. En effet, certains préfèrent les représentations graphiques en barres, aussi appelées OHLC (Open High Low Close). D’autres, en revanche, utilisent les célèbres chandeliers japonais. En parallèle, il existe également la courbe continue.
La courbe continue
Cette courbe est la représentation graphique des cours quotidiens. Elle se décline en points reliés entre eux par une ligne. Les axes horizontal et vertical désignent respectivement le temps et les cours. Toutefois, le tracé de la courbe continue est insuffisant pour connaître l’ouverture d’un cross ou encore les points extrêmes atteints dans une journée. De ce fait, le trader ne peut pas s’informer des lignes de tendance à partir de la courbe continue. De même, la courbe continue ne peut pas mettre en place des supports et des résistances, pourtant indispensables au trading optimal.
Les graphiques Bar Chart
Ce graphique en barres affiche de nombreuses données sur les variations. On peut voir les cours d’ouverture, les plus hauts et les plus bas d’une tendance, ainsi que les cours de clôture. C’est le type de courbe le plus utilisé dans une analyse technique. Le bar Chart est représenté par des traits verticaux qui informent le trader des évolutions ou des dégradations des cours. Sur ces traits, les tracés horizontaux définissent les ouvertures et les clôtures. Des informations complètes qui permettent au trader de bien se positionner dans une tendance.
Les chandeliers japonais
Comme pour les graphes en barre, les chandeliers japonais, qui se déclinent en plusieurs coloris, retracent de nombreuses informations. La seule différence avec les graphiques Barc Chart porte sur le fait que cette courbe mentionne précisément la baisse et la hausse d’un cours donné. Généralement, lorsque la couleur du chandelier est noire, la tendance est baissière. En outre, lorsque le cours grimpe, le chandelier blanc s’allume. Également appelé Candlesticks, ce type de courbe donnera des signaux fiables pour un achat ou une vente. C’est la courbe jugée la plus efficace pour effectuer une bonne analyse technique.