Quels sont les enjeux de la régulation sur les courtiers en options binaires ? Décryptage.
Les organismes de régulation
Le marché des options binaires connait un développement croissant. De plus en plus de courtiers interviennent sur ce marché, sans être nécessairement régulés.
La régulation atteste la fiabilité et le sérieux d’un broker. En France, elle est octroyée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet organisme fixe les règles de conduite et les obligations des professionnels autorisés à fournir des services d’investissement. L’AMF a pour but de protéger l’économie des épargnants au niveau de chaque produit financier.
D’autres institutions régulent les plateformes d’options binaires. L’ASIC (Australian Securities & Investments) attribue des licences et contrôle la transparence des brokers qui se trouvent sous sa responsabilité. Cet organisme indépendant joue le rôle de régulateur d’instruments financiers.
La CySEC a pour mission de contrôler la bonne marche des transactions. Cette société, basée à Chypre, est en mesure de sanctionner les organismes qui ne respectent pas les critères fixés. Les brokers réglementés par la CySEC doivent se plier à un certain nombre de normes et d’exigences. Ils sont tenus de réussir les audits de la CySEC, mais aussi d’obtenir un agrément spécifique sur les opérations de change.
Au niveau de l’Europe, la MiFID travaille en collaboration avec les organismes de régulation afin d’harmoniser les services d’investissement dans l’Espace économique européen.
Effets de la régulation
La régulation des courtiers en options binaires est un gage de fiabilité et de sérieux. Les brokers régulés doivent se soumettre à un cadre réglementaire relativement contraignant.
La régulation oblige le broker option binaire à déposer les fonds de chaque investisseur sur un compte en banque dit ségrégué. Autrement dit, les fonds sont mis sur un compte séparé de celui de la société gérante. Cette mesure permet à l’investisseur de s’assurer que son argent ne sera pas disponible pour la société de trading.
La régulation CySEC oblige aussi le courtier à respecter les délais de paiement définis dans le cahier de charges. Grâce à cette mesure, les investisseurs sont en droit de réclamer le retrait de leurs gains sous 48 heures maximum. Le cas échéant, le broker peut se voir retirer sa licence.
L’absence de régulation sur les brokers en options binaires représente un risque pour les investisseurs. En effet, ces derniers ne disposent d’aucune protection juridique en cas de problèmes avec leurs courtiers.