Nettoyage de surfaces en acier inoxydable avec de la vapeur

Le nettoyage d’éléments en acier inoxydable dans la cuisine2 min read

Les plaques chauffantes et autres équipements électroménagers en acier inoxydable ont fière allure dans une cuisine au design moderne. Les traces de doigts et taches de cuisson tendent toutefois à s’y imprégner facilement. Pour éliminer ces marques disgracieuses des éléments en inox d’un plan de cuisine, l’aide à domicile peut employer diverses méthodes.

Nettoyage de surfaces en acier inoxydable avec de la vapeurÉviter les produits nettoyants pour l’entretien de l’inox

Il existe des produits nettoyants spécifiquement destinés aux objets en acier inoxydable. Ce type de produit est disponible en épicerie et grandes surfaces. Leurs fabricants de ces produits prônent notamment l’idée qu’ils protègent, nettoient et font briller les surfaces où ils sont appliqués. Ils sont censés repousser la poussière et la saleté sans effort. Ils devraient aussi prévenir les marques d’eau et laisser une brillance sans rayure.

Les professionnels de l’assistance ménagère ne préconisent pas toutefois ces produits nettoyants spéciaux pour l’entretien des éléments en inox. En effet, ce type de produit laisse un film qui change la couleur de la surface en acier inoxydable. La zone nettoyée sera sensiblement plus foncée que sur les autres parties de l’élément en inox. Elle donnera aussi l’aspect d’une accumulation cireuse qui sera plus sensible aux traces de doigts qu’auparavant.

>> A lire également >> : Choisir une entreprise de nettoyage

Renforcer la propreté et l’éclat de l’acier inoxydable avec la vapeur

La machine de nettoyage à vapeur constitue le meilleur moyen de nettoyer des appareils et des surfaces en acier inoxydable. C’est d’ailleurs l’outil employé par les aides à domicile pour ce genre d’opération. Elle asperge la surface à nettoyer avec de la vapeur sortante d’une buse et produite à partir du réservoir intégré. Il n’y a plus ensuite qu’à passer un coup de chiffon en microfibre et de spray sur la zone à traiter pour achever le nettoyage.

Le nettoyage à la vapeur ravive également la couleur de l’inox lorsque celle-ci a été abîmée par des produits nettoyants. C’est une méthode assez bénigne étant donné que la vapeur produite est de l’eau pure. Elle ne laisse aucun résidu après passage où les empreintes de doigts pourraient se déposer. La vapeur chaude se dissout efficacement à travers l’accumulation de produits chimiques pour apporter de la brillance à toute la cuisine. Le processus de fonctionnement du nettoyage à la vapeur est également très accommodant. Il suffit de chauffer l’eau dans le réservoir et de diffuser la vapeur ainsi produite sur les différentes surfaces à nettoyer.