Les dangers du fast food2 min read

Manger sur le pouce dans les fast foods présente, à long terme, des risques majeurs sur la santé.

 

Une alimentation déséquilibrée

Une grande majorité d’individus choisit les fast foods en raison de leurs prix attractifs, mais aussi pour la commodité qu’ils offrent. La restauration rapide répond en effet au besoin essentiel de notre société très active, à savoir manger vite pour gagner du temps. Cependant, peu de gens se soucient des conséquences sur le long terme des repas servis dans les fast-foods. Pour pouvoir proposer des menus à bas prix, les grandes enseignes font l’impasse sur la qualité des ingrédients et de leurs apports nutritionnels.

En général, la nourriture de fast-food est trop calorique, trop sucrée et trop riche en produits chimiques. A contrario, elle est pauvre en fibres végétales et en vitamines.

Un homme adulte a besoin d’environ 2500 Kcal par jour et une femme d’environ 2200 Kcal. Or, un seul sandwich servi dans la restauration rapide peut apporter jusqu’à 1500 Kcal. A court terme, cette nourriture peut provoquer des problèmes de surpoids, une hypertension artérielle, des maladies cardiaques ou encore le diabète.

 

Les aliments à éviter

Certains plats proposés dans les fast foods présentent plus de risques sur la santé que d’autres. Ainsi, les aliments trop gras et pauvres en éléments nutritionnels, tels que les hot-dogs ou les sandwichs, doivent être évités. De même, les repas contenant un fort taux de glucides comme les frites et les hamburgers sont plus que déconseillés. Il convient de noter qu’une étude menée par des chercheurs de l’université Karolinska à Stockholm a révélé que l’alimentation grasse et riche en cholestérol favorise le développement de la maladie d’Alzheimer.

Si pour des raisons pratiques, il n’est pas toujours évident d’éviter les fast-foods,une alternative efficace pour minimiser les risques consiste à pratiquer régulièrement une activité sportive afin d’éliminer les toxines et le surplus de calories.