La vente pyramidale et le marketing de réseau diffèrent sous de nombreux aspects. La vente pyramidale est une activité illégale qui s’apparente à de l’escroquerie.
Vente pyramidale
La vente pyramidale, également appelée vente en boule de neige, est un système dans lequel les profits proviennent presque exclusivement du recrutement de nouveaux membres. Les personnes recrutées versent une somme d’argent à titre de frais d’adhésion, et vont à leur tour recruter de nouveaux membres pour obtenir une rémunération. Ainsi, il ne s’agit pas vraiment de vendre des produits, mais plutôt de générer le maximum de participants.
La vente pyramidale constitue une pratique trompeuse dans la mesure où les personnes en bas de la pyramide sont lésées. En effet, étant que le nombre de personnes pouvant être recruté est limité, les derniers arrivés auront arithmétiquement moins de chances de s’enrichir. En définitive, ce sont les membres situés au sommet qui gagnent le plus de l’argent.
Par ailleurs, les produits proposés avec le système pyramidal ont peu de valeur commerciale. Ce sont généralement des abonnements à des magazines, des programmes de formation en tout genre, des certificats ainsi que des produits miracles dont la commercialisation va commencer « bientôt ». Les vendeurs investissent souvent d’importantes quantités de ces produits, sans pour autant être sûrs de les revendre.
De nombreux pays, y compris la France, interdisent la pratique de ce type de vente. Les articles L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation en France disposent que : « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites ». Cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison.
Le marketing de réseau
Contrairement à la vente pyramidale, le marketing de réseau est une activité parfaitement légale et encadrée. Ce système de vente, appelé également vente multiniveaux, consiste à vendre des produits selon une structure établie par le réseau.
Les vendeurs ne paient aucune somme d’argent pour adhérer dans le réseau. Ils sont rémunérés d’une part sur leurs ventes personnelles, et d’autre part du nombre de personnes qu’ils ont affiliées au réseau.
Dans le marketing de réseau, les produits sont réels et viables. Le distributeur explique les caractéristiques du produit ou en fait la démonstration. La vente se réalise soit au domicile du consommateur, soit dans des lieux autres que des établissements destinés à la vente. C’est une activité largement développée en France. Il ouvre effectivement de nouvelles possibilités aux candidats à l’emploi et représente une opportunité d’affaires intéressante.
Quelques indications permettent de distinguer le marketing de réseau de la vente pyramidale. Tout d’abord, il faut déterminer le mode de rémunération du recruteur. Ensuite, il convient de vérifier que le produit à commercialiser existe réellement. Enfin, il faut se méfier des promesses de gains mirobolants proposées par les recruteurs.