réparation de vitre cassée

Les diverses étapes à suivre pour remplacer une vitre cassée3 min read

Des incidents peuvent survenir à la maison provoquant la cassure de vos vitres. On ne va pas se demander pourquoi cela s’est produit ou comment, mais l’essentiel est de le remplacer maintenant. La question à se poser c’est est-ce que vous pouvez le faire par vous même ? Oui et non. Oui s’il s’agit d’une vitre simple (fenêtre, porte) et si vous êtes un petit bricoleur, et Non si c’est une vitre double, cela demande une expérience. Pour une vitre doublé ou triplé donc, faites tout de suite appel à un expert, vitrier, pour le remplacement. Pour une vitre simple, suivez notre guide.

Première étape : enlever la vitre cassée

Avant de procéder au remplacement de votre vitre, vous devez en effet, enlever les restes de la vitre cassée. Voici comment faire sans l’aide d’un vitrier chatou!

Ce n’est pas difficile à faire, mais c’est délicat, dans le sens que cela pourrait être dangereux si vous ne faites pas très attention. Veillez bien à votre sécurité, faites vous assister si possible et éloignez les enfants ou tout élément qui pourrait vous déconcentrer.

Globalement, voici comment s’y prendre, commencez par mettre des gants en mousse (épais ou antidérapant). Ensuite enlever les restes des vitres cassés avec vos mains, frapper avec un marteau si besoin pour tout enlever, puis grattez avec une spatule tout ce qui colle encore sur la fenêtre, les restes de vitres et les mastics passer au pinceau pour s’assurer qu’elle est bien lisse et que la fenêtre est prête à recevoir la nouvelle vitre.

Astuce : pour réussir correctement à enlever la vitre cassée vous aurez besoin d’un petit pinceau.

Deuxième étape : remplacer la vitre cassée

La fenêtre étant prête, procédons à son remplacement. Prenez d’abord les mesures de la vitre à remplacer, (hauteur et largeur) et comparer avec le carreau de la fenêtre pour s’assurer qu’ils correspondent. Si vous avez un contact comme un vitrier sur Chatou, demandez tout de même son aide ou demandez lui de simplement vous assister si vous avez vraiment envie le faire vous-même cher bricoleur.

Ensuite, poser le cordon de mastic dans la feuillure pour préparez au changement de la vitre. Mettez en place la vitre en commençant par positionner la première pointe sur la partie haute de la feuillure, vous pouvez vous laisser guider par la vitre lui-même. Passer maintenant à la deuxième pointe de vitrier pas plus de 15 mm, cette fois en bas de la fenêtre et modeler le mastic (pour qu’il soit bien ramolli) et mettez-le dans la feuillure.

Ce n’est pas fini, lissez bien le mastic. Ne nettoyez la vitre qu’après une semaine, elle sera bien sèche. Pour tout cela, si vous demander le service d’un vitrier le vesinet, vous n’aurez pas à effectuer tous ces étapes.

Astuces : quand vous fixez les pointes (clou de vitrier), faites glissez le marteau sur la vitre.

Pour ce faire, vous êtes obligé des vous munir de quelques outils pour bien réussir votre remplacement de vitre, tel la vitre de remplacement, un mastic de vitrier, des pointes de vitrier (sans tête) et de l’huile de lin.

Maintenant vous pouvez remplacer vous-même votre vitre, rappelez-vous, il s’agit ici de remplacer une vitre simple. Si vous avez des doutes ou avez plus de difficulté à bricoler, faites appel à un professionnel.

réparation de vitre cassée