portail automatique

Portails automatiques : avantages et inconvénients.2 min read

Un portail devient automatique lorsqu’il est possible de contrôler sa fermeture et son ouverture à distance depuis la télécommande. Le portail standard, qu’il soit coulissant ou battant, peut être automatisé grâce à des systèmes. Cependant, il est aussi possible de s’acquérir directement un portail avec un système intégré. Si les spécialistes en motorisation de portails mettent en avant les avantages de l’adoption des portails automatiques, ces derniers présentent des inconvénients.

Pourquoi automatiser son portail ?

Avec le système d’automatisation, le portail devient plus pratique. Il vous est possible de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail depuis l’intérieur de votre maison. Grâce à la télécommande, ouvrez et fermez votre portail dans la voiture : vous n’aurez plus à vous garez, ce qui peut être un gain de temps considérable. Le portail automatique est recommandé aux personnes âgées, car son ouverture et sa fermeture ne demandent aucun effort physique. Ce type de portail peut aussi optimiser la sécurité de votre propriété. Seuls les détenants de la télécommande et le code d’ouverture peuvent réussir à ouvrir votre portail. Un système autobloquant intégré aux portails automatiques s’active automatiquement en cas de tentative d’effraction venant de l’extérieur. Aussi le portail automatique peut aussi être relié au système d’alarme de l’ensemble de la propriété. Le détecteur d’obstacle intégré à un portail automatique lui permet d’éviter de heurter quelque chose qui risque de l’abimer.

Les inconvénients du portail automatique.

Si les avantages que présentent ce portail peuvent vous convaincre à l’adopter, i lest important de considérer les quelques limites qu’il possède. Son installation, déjà, demande l’intervention d’un professionnel et les coûts d’intervention sont plus chers par rapport à l’installation du portail standard. Même si vous choisissez un portail avec un système intégré, le prix du portail est assez élevé et n’est pas accessible à tous. Les systèmes de motorisation dépourvus de batterie demandent au moins une arrivée électrique de 220 Volts. Une fois votre portail à deux vantaux automatisé, il encombrera encore votre espace extérieur. Le portail coulissant n’a que deux options en ce qui est l’automatisation : il s’agit de la motorisation du rail au sol et de la motorisation autoportante. Certains systèmes ne sont pas très esthétiques, ce qui peut être un inconvénient pour le design du portail. En cas de panne, le portail automatique peut être un réel problème. Pour de plus amples informations sur la motorisation du portail, nous vous invitons à accéder à cette page.

portail automatique