3 parcs nationaux du Vietnam à visiter absolument lors d’un voyage4 min read

Le Vietnam compte une trentaine de parcs nationaux situés de part et d’autre de son territoire. Certains d’entre eux constituent d’incontournables sites à visiter pour se rendre compte de la richesse du patrimoine naturel vietnamien. En effet, ces remarquables aires protégées méritent indéniablement d’être découvertes lors d’un voyage au Vietnam. Qui plus est, il y en a parmi ces trésors de la nature qui font partie des principales attractions touristiques vietnamiennes.

Le parc national de Cat Ba à découvrir dans la baie de Ha Long lors d’un voyage au Vietnam

L’île de Cat Ba fait partie des destinations incontournables lors d’un séjour au Vietnam pour bien des choses. En effet, puisqu’elle est située dans la fameuse baie de Ha Long, c’est une étape de choix pour partir à la découverte de l’une des principales attractions touristiques vietnamiennes. De plus, elle abrite aussi l’un des remarquables parcs nationaux du Vietnam qui valent sans aucun doute la peine d’être visités.

Ainsi, en passant par cette île, vous aurez l’occasion d’explorer le parc national de Cat Ba qui occupe plus de la moitié de l’île en terme de superficie. Cette aire protégée vietnamienne dispose d’ailleurs de près d’une vingtaine de kilomètres de sentiers spécialement dédiés aux visiteurs. Ce qui vous permettra alors de découvrir une partie de ses trésors naturels aussi bien faunistiques que floristiques. Qui plus est, certains d’entre eux sont endémiques. Ce n’est pas alors étonnant si l’UNESCO a reconnu le parc national de Cat Ba comme une Réserve de Biosphère.

Le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be est un autre site à ne pas manquer au Vietnam vous permettant de découvrir son exceptionnel patrimoine naturel. Il se trouve également dans la partie nord du territoire vietnamien tout comme le parc national de Cat Ba. Étant donné que Hanoï est la principale porte d’entrée pour visiter cette partie du pays, c’est généralement à partir de cette ville que vous pouvez rejoindre cet espace naturel protégé du Vietnam.

En effet, 5 heures de route en moyenne sont nécessaires pour vous rendre au parc national de Ba Be depuis Hanoï, mais en transport privé ou aussi en bus touristique. De ce fait, il vous est possible de prendre part à une excursion organisée par des opérateurs touristiques pour visiter ce parc. Sa principale attraction est son immense lac de montagne Ba Be duquel il tire son nom. Bien évidemment, plusieurs espèces floristiques et faunistiques sont abritées dans cette aire protégée. Notamment ses forêts à feuillages persistants dans lesquelles plus de 600 espèces de plantes ont été recensées. Mais aussi des espèces de mammifères rarissimes telles que le singe semnopithèque de François ou le félin chat marbré.

Article connexe : A la découverte du musée national de la Chine !

Le parc national de Con Dao

Con Dao est un archipel composé de 16 îles situées au large des côtes sud-est vietnamiennes à environ 180 km de la ville côtière de Vung Tau appartenant à la province de Ba Ria-Vung Tau. 14 de ces 16 îles constituent le parc national de Con Dao qui se démarque à la fois de la richesse de son patrimoine naturel, mais également culturel et historique.

Bien qu’il est tout à fait possible de rejoindre cet archipel depuis la ville de Vung Tau en bateau (10 heures de traversée en moyenne), il est beaucoup plus facile de s’y rendre à partir de Hô Chi Minh-Ville en avion (une heure de vol). Vous débarquerez ainsi sur l’île principale de l’archipel, Con Son, dans l’unique ville du même nom que l’archipel, Con Dao. Ce qui porte d’ailleurs souvent à confusion.

Mais quoi qu’il en soit, c’est à partir de cette ville que vous aurez l’occasion de trouver toutes sortes d’excursions vous permettant de partir à la découverte du parc national de Con Dao. À noter également que cette aire protégée vietnamienne comprend à la fois les parties terrestres des îles, mais aussi les parties marines. D’ailleurs, cet archipel est réputé pour la richesse de ses fonds marins qui fera le bonheur des passionnés de plongée avec bouteille ou des snorkelers.