Voyage sportif à travers le Vietnam3 min read

Figure emblématique de la péninsule de l’Indochine, le Vietnam est une destination envoûtante pour ceux qui sont en quête d’une aventure unique au rythme de la randonnée. Autant de raisons incitent les visiteurs à explorer le pays du dragon si on ne parle que les différentes rencontres culturelles ou encore la visite de certains sites historiques.

vietnamCe pays se découvre par tous les moyens, soit en vélo, à pied ou en bateau. Pour plus de sensation et de plaisir durant le séjour, il vaut mieux s’adonner au trek ou à la randonnée pédestre. Grâce à cette activité, l’opportunité d’alterner les circuits à travers ce vaste territoire est multiple. Par exemple, un voyage sportif dans les montagnes du Nord garantit la rencontre de minorités ethniques. Elles sont à la fois chaleureuses et accueillantes. Pour témoigner leurs grandes hospitalités, ces habitants n’hésitent pas à inviter les touristes à se loger dans leurs humbles demeures. Le plus important dans ce périple à pied, c’est que le Vietnam dévoile aux amateurs d’aventure des itinéraires accessibles à tous, en particulier pour ceux qui sont en vacances familiales. Depuis le delta du Mékong jusqu’à la baie d’Halong en passant par Saigon, le dépaysement est au-delà de toutes attentes.

Des vacances axées sur le thème de la marche et des rencontres au Tonkin

vietnamLe voyage en Asie reste l’occasion idéale pour les aventuriers de profiter des vacances basées sur le thème de la randonnée et de la rencontre. Ainsi, le passage dans une région vietnamienne peu fréquentée par le tourisme de masse est propice à la réalisation d’un tel projet. Pour ce faire, rien de mieux que de partir au Tonkin, la partie nord du pays. C’est une région vietnamienne bien préservée et les ethnies qui occupent ce havre représentent seulement 10% de la population locale. Dans cet endroit paisible, la rencontre du peuple Yao et celui des Hmongs Blancs est tout simplement sensationnelle. Ces gens sont des grands conservateurs des us et coutumes du Vietnam. À titre d’exemple, le déroulement de la cérémonie de leur mariage est hors du commun. Avant de partager le même toit, le jeune marié doit passer un stage chez sa future épouse pour tester ses capacités de travail. Au cours de cette expédition, une halte bien méritée dans la montagne procure une vue panoramique sur les rizières en terrasse vietnamiennes.

Déambuler dans les zones montagneuses du Grand Nord

Véritable terrain de jeu pour les baroudeurs, le « Grand Nord du Vietnam » est principalement constitué de zones montagneuses. Cette région d’une beauté authentique est un lieu de prédilection pour les adeptes de randonnée. D’une province à l’autre, cette activité peut être pratiquée dans une multitude de sentiers qui mènent à la rencontre d’une incroyable multiplicité ethnique du Vietnam. Ce périple contribue particulièrement à l’immersion dans la vie quotidienne de ces peuples. Il s’agit d’une découverte rare qui met en avant la diversité culturelle et les savoir-faire des locaux. Pour compléter cette virée à la campagne, les superbes paysages de montagne et de rizières en terrasses garantissent un dépaysement complet et inoubliable.